Basses vallées angevines

Les Basses Vallées Angevines sont des plaines alluviales inondables, situées le long des cours d'eau du Loir, de la Mayenne,...

Pages similaires :

  • Angevines. La richesse du milieu naturel que forment les Basses Vallées Angevines est en grande partie liée à la prairie... (source : pays-de-loire.ecologie.gouv)
  • Sentiers De Randonnees Des Basses Vallees Angevines : Le domaine des Basses Vallées Angevines s'est vu consacré comme l'une des plus belles et des plus riches... (source : gralon)

Les Basses Vallées Angevines sont des plaines alluviales inondables, situées le long des cours d'eau du Loir, de la Mayenne, et de la Sarthe avant la confluence de la Mayenne et de la Sarthe dans un lit fuvial commun : la Maine dans sa traversée d'Angers jusqu'à la Loire et englobant aussi les Prairies de la Baumette situées le long de la Maine.

Leur périmètres couvrent une superficie de 6000 hectares[1].

Les basses vallées angevines sont classées en "Zone de protection spéciale" (ZPS), et ont intégré le réseau Natura 2000. Elles ont été classées en "Zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique" (ZNIEFF) et RAMSAR.

Ces zones de prairies inondables, sont fauchées en période de basses eaux et une fois le foin ramassé, livrées au paturage.

La diversité des milieux naturels, (prairies humides, bocage, mares et haies), tous situés en zone inondable confère aux basses vallées angevines une grande importance pour la biodiversité.

Les oiseaux et surtout les oiseaux migrateurs viennent nombreux s'y poser. Le râle des genêts, qui est un oiseau en voie de disparition, vit dans ce milieu protégé. on peut y observer aussi la Barge à queue noire.

Les Basses vallées angevines forment d'autre part une zone de frai importante pour le brochet.

La flore est diverse, 239 espèces végétales y sont recensées dont une trentaine protégée[2]. On y trouve par exemple la Fritillaire pintade, la gratiole officinale, le jonc, la stellaire des marais, le vulpin des prés, la renoncule, la marguerite, le panicaut champêtre.

Références

  1. http ://www. loirenature. org/article. php3?id_article=57
  2. http ://www. cg49. fr/meteo/medias/PDF/publications/2002/2002-flore_basses_vallees_angevines. pdf

Liens externes

Recherche sur Google Images :



"Les Basses Vallées Angevines sont ..."

L'image ci-contre est extraite du site www.ecologie.gouv.fr

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (300 x 294 - 28 ko - )

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :

Chercher sur Amazone Refaire la recherche


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Basses_vall%C3%A9es_angevines.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 13/11/2008.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu