Consortium for Small Scale Modeling
Le Consortium for Small Scale Modeling, ou COSMO, est un organisme multi-national pour la recherche en modélisation à fine échelle pour la prévision numérique du temps.
Le Consortium for Small Scale Modeling, ou COSMO, est un organisme multi-national pour la recherche en modélisation à fine échelle pour la prévision numérique du temps. Il fut formé en octobre 1998 par plusieurs services météorologiques nationaux de la région alpine.
Membres
Nationaux :
- Allemagne : Deutscher Wetterdienst (DWD)
- Suisse : MétéoSuisse
- Italie : Ufficio Generale per la Meteorologia
- Grèce : Service météorologique hellénique
- Pologne : Institut de météorologie et de contrôle des eaux.
Régionaux ou militaires :
- Italie :
-
- ARPA-SIM Servizio Idro Meteo
- ARPA-Piemonte Agenzia Regionale per la Protezione Ambientale-Piemonte.
- Allemagne : AWGeophys Amt for Wehrgeophysik.
Champs d'action
Le consortium a pour but principal de développer, perfectionner et entretenir un modèle non-hydrostatique à aire limitée de l'atmosphère pour usage opérationnel et de recherche en météorologie. Chaque membre produit sa simulation numérique sur une grille fine qui lui est propre à partir d'un modèle allemand global à plus grande échelle (le modèle GME). Le résultat est mis en commun pour donner une couverture de la majeure partie de l'Europe à fine échelle.
Voir aussi
Liens externes
Recherche sur Google Images : |
"Model Inventory" L'image ci-contre est extraite du site www.mi.uni-hamburg.de Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur. Voir l'image en taille réelle (250 x 100 - 3 ko - gif)Refaire la recherche sur Google Images |
Recherche sur Amazone (livres) :![]() |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 13/11/2008.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.