Inondation de la Saint-Félix

L'inondation de la Saint-Félix (en néerlandais Sint-Felixvlœd) a eu lieu en 1530 dans le bassin versant de l'embouchure de l'Escaut, le samedi 5 novembre, le jour de la fête de saint Félix.

L'inondation de la Saint-Félix (en néerlandais Sint-Felixvlœd) a eu lieu en 1530 dans le bassin versant de l'embouchure de l'Escaut, le samedi 5 novembre, le jour de la fête de saint Félix. Dans la région, ce samedi a été surnommé ensuite quade saterdach (mauvais samedi).

De grandes parties de la Flandre et de la Zélande étaient sévèrement touchées par les inondations qui causaient probablement plus de 100 000 morts. Oost-Watering, la région à l'est d'Yerseke, fut totalement engloutie et anéantie. La ville de Reimerswaal ne se relèvera plus de cette catastrophe. La région n'a jamais été regagné sur la mer ; aujourd'hui, elle fait partie de l'Escaut oriental et elle est connue sous le nom de Pays inondé de Zuid-Beveland.

Le raz-de-marée détruisit aussi l'île de Noord-Beveland ; selon les légendes on ne voyait plus que le clocher de Kortgene au-dessus des flots. Noord-Beveland n'a pas été perdu définitivement : dans les décennies suivant 1530, l'île a pu être regagnée sur la mer.

Villages disparus

Île de Borsele

Noord-Beveland

Zuid-Beveland

Voir aussi

Source

Recherche sur Google Images :



"modifier"

L'image ci-contre est extraite du site fr.wikipedia.org

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (792 x 278 - 61 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :

Chercher sur Amazone Refaire la recherche


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Inondation_de_la_Saint-F%C3%A9lix.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 13/11/2008.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu