Administrateur des Affaires Maritimes

Les administrateurs des affaires maritimes sont le corps de direction des services déconcentrés des affaires maritimes, qui ont une implantation territoriale identique aux autres services déconcentrées de l'Etat (départements, régions).

Pages similaires :

  • Format de fichier : Rich Text Format - Tout administrateur des affaires maritimes tient un ouvrage spécial,.... en matière disciplinaire par un administrateur des affaires maritimes est adressé,... (source : legifrance.gouv)

Les administrateurs des affaires maritimes sont le corps de direction des services déconcentrés des affaires maritimes, qui ont une implantation territoriale identique aux autres services déconcentrées de l'Etat (départements, régions).

Ils sont officiers de la marine nationale bien que nombre de leurs fonctions soient de nature civile [1]

Ils sont formés à l'Ecole d'Administration des Affaires Maritimes, située à Bordeaux, qui a le statut de grande école militaire. Leur formation alterne enseignement théorique et stages pratiques dans différents services publics et en entreprise pendant trois ans. Elle inclut aussi un embarquement sur le porte-hélicoptères Jeanne d'Arc.

Les administrateurs des affaires maritimes sont recrutés par voie de concours, essentiellement dans le milieu universitaire (niveau Bac +5, Bac +6) mais également pour partie parmi les anciens navigants de marine marchande (capitaines de 1re classe), voire de Marine nationale; la voie de concours interne est aussi ouverte aux fonctionnaires, sous conditions. La multiplicité des sources de recrutement contribue à l'originalité de ce corps d'officiers.

Les administrateurs ont une vision générale des problématiques maritimes : la pêche, les transports maritimes commerciaux, et la navigation de plaisance doivent en effet être compris et administrés tant en termes de sécurité maritime (contrôle, surveillance et sauvetage), qu'en matière de formation, d'accompagnement économique, et de protection de l'environnement et des ressources maritimes. Leur expertise maritime et leur connaissance des problématiques locales sont très appréciées. Leur rôle, comme corps de direction, dans la mise en œuvre des mesures nationales de contrôle qui ont permis l'abandon des sanctions communautaires (CJCE 12 juillet 2005) relatives au contentieux du poisson sous taille, est fréquemment souligné.

Une plus grande implication des administrateurs des affaires maritimes est envisagée dans le cadre de la réforme territoriale de l'Etat afin que leur expérience nautique et maritime soit mise en valeur.


Notes et références

  1. Le fait que ce soit des militaires qui sont à ce poste peut surprendre. Il s'agit d'une survivance de l'Ancien Régime et de l'.


Recherche sur Google Images :



"L'administrateur des affaires ..."

L'image ci-contre est extraite du site www.afcan.org

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (1024 x 768 - 190 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :

Chercher sur Amazone Refaire la recherche


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Administrateur_des_Affaires_Maritimes.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 13/11/2008.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu