Jean Chesneaux

Jean Chesneaux (1922 - 23 juillet 2007) était un historien et militant politique et associatif.

Pages similaires :

  • Lundi 23 juillet, Jean Chesneaux est mort à l'âge de 85 ans..... Modernité - monde, La Découverte, 1989. - La France dans le Pacifique, de Bougainville à... (source : greenpeace)
  • Religion, modernité et culture au Royaume-Uni. et en France. Paris, Le Seuil (coll....... en 1922, Jean Chesneaux est agrégé d'histoire (19451, docteur... (source : unesdoc.unesco)
  • Jean Chesneaux est professeur émérite à l'université Paris VII (histoire contemporaine... ainsi la mise en cause de la modernité technique ou la place du... (source : ombres-blanches)
Jean Chesneaux
Importez l'image de cette personne
Naissance 1922
Décès 2007 (à 85 ans)
Paris, France
Nationalité Française
Profession historien français
Autres fonctions militant politique et associatif

Jean Chesneaux (1922-23 juillet 2007) était un historien et militant politique et associatif.

Biographie

Spécialiste de l'Asie orientale (surtout du Vietnam et de la Chine), il a été professeur à l'Université Paris VII ainsi qu'à l'École des hautes études en sciences sociales. Plusieurs publications témoignent de son activité d'universitaire, citons surtout son étude sur Sun Yat-sen, reconnu comme le «père de la Chine moderne», écrite en 1959 et rééditée en 1982.

De par ses engagements, Jean Chesneaux a été un témoin de son siècle. Il fut membre du PCF jusqu'en 1969. Chesneaux faisait preuve d'une grande culture, et ses centres d'intérêt étaient divers.

Passionné de science-fiction, il publie en 1971 un ouvrage intitulé Jules Verne, une lecture politique, qu'il refondra sous un nouveau titre trente ans plus tard. Il écrira aussi plusieurs articles sur George Orwell en 1984. Le titre qu'il choisit pour l'édition anglaise de son ouvrage Modernité-Monde fut Brave Modern World, allusion transparente à l'ouvrage célèbre de Aldous Huxley Le meilleur des mondes (en anglais Brave New World).

Dans les années 1970, il s'intéresse particulièrement aux luttes contre le projet d'extension du camp militaire du Larzac, comme en témoigne un recueil de bandes dessinées dont il fut initiateur, En avant vers de nouvelles aventures.

Dans les années 1980, il publie deux ouvrages sur la «modernité» (De la modernité en 1983 puis Modernité-Monde en 1989), qui l'amènent à s'intéresser aux évolutions de la technique. Il participe aussi à la revue Terminal 19/84, qui étudie l'informatisation de la société.

Lié d'amitié avec François Partant, il fut l'un des premiers à diffuser ainsi qu'à vulgariser ses thèses. Il publie de nombreux articles sur les problèmes Nord-Sud et liés aux questions de développement. Tout particulièrement, le rôle de la France dans la région de l'océan Pacifique retient son intérêt ; il publie deux livres sur le sujet (Transpacifiques en 1987 et La France dans la Pacifique en 1992).

Il a été président de Greenpeace France de 1997 à 2004. Plus récemment, il a aussi été membre du conseil scientifique d'Attac et membre du comité de parrainage de la Coordination française pour la Décennie de la culture de non-violence et de paix.

Bibliographie

Liens externes

Voir aussi

Recherche sur Google Images :



"Si Jean Chesneaux a chroniqué plus ..."

L'image ci-contre est extraite du site laquinzaine.wordpress.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (326 x 279 - 48 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :

Chercher sur Amazone Refaire la recherche


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Chesneaux.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 13/11/2008.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu