Environnement nocturne

L'expression Environnement nocturne est une commodité utilisée depuis les années 1990 pour décrire la partie de l'Environnement (au sens interactions espèces-milieux) qui dépend fonctionnellement de la nuit (c'est-à-dire de l'absence de lumière solaire ou artificielle).

Pages similaires :

  • Format de fichier : Microsoft Powerpoint - mais …. l'environnement nocturne est menacé... De nombreuses espèces animales ont besoin du respect de cette alternance qui règle des cycles biologiques... (source : pagesperso-orange)
  • La principale tient au fait que certaines espèces animales sont plus actives au cours de la nuit ou sont principalement nocturnes. Parmi celles-ci, je citerai... (source : guyanecho)

L'expression Environnement nocturne est une commodité utilisée depuis les années 1990 pour décrire la partie de l'Environnement (au sens interactions espèces-milieux) qui dépend fonctionnellement de la nuit (c'est-à-dire de l'absence de lumière solaire ou artificielle)...


Durant plusieurs millénaires, c'est sous la pleine lune ou avec des torches ou de modestes lanternes qu'on se déplaçait la nuit'est avec le gaz puis l'électricité que l'éclairage nocturne permanent s'est développé, non sans impacts sur l'Environnement nocturne
Durant plusieurs millénaires, c'est sous la pleine lune ou avec des torches ou de modestes lanternes qu'on se déplaçait la nuit. C'est avec le gaz puis l'électricité que l'éclairage nocturne permanent s'est développé, non sans impacts sur l'Environnement nocturne
La lumière de la lune influe sur certains processus vivants
La lumière de la lune influe sur certains processus vivants
Il faut aujourd'hui s'éloigner en montagne loin des villes, ou dans les déserts pour bien distinguer la Voie lactée ; ici dans la Vallée de la mort aux États-Unis (Vue panoramique)
Il faut actuellement s'éloigner en montagne loin des villes, ou dans les déserts pour bien distinguer la Voie lactée ; ici dans la Vallée de la mort aux États-Unis (Vue panoramique)
... soit s'agissant de systèmes écologiques incluant des espèces exclusivement nocturnes, c'est-à-dire pour lesquelles la présence de lumière artificielle, voire la simple lumière de la pleine lune peut inhiber ou bloquer toute activité.
... soit s'agissant de systèmes écologiques affectés par la lumière artificielle (qui perturbe par l'éblouissement, des relations d'attirance ou de répulsion, et/ou par la production de mélatonine chez de nombreuses espèces animales, et par là affecte les dates et phénomènes de reproduction, mues, migration, alimentation, hibernation, estivation, etc.

L'environnement nocturne est la partie de l'environnement la moins étudiée, car plus discrète à nos yeux et demandant des moyens spécifiques, en plus de travailler la nuit.

Définition relative :

Certaines espèces peuvent avoir une activité nocturne à l'état de larves et diurne à l'état adulte ou inversement. Parfois une espèce est diurne, mais dépend complètement (pour sa nourriture, sa pollinisation, etc. ) d'espèces nocturnes, ou inversement.. Beaucoup d'espèces sont plutôt nocturnes, mais avec une activité plus marquée au coucher et au lever du soleil. Il existe même des plantes des milieux arides (cactées) qui produisent de l'oxygène la nuit après avoir accumulé l'énergie solaire le jour, pour moins évaporer d'eau.

La nuit n'est pas forcément noire. Elle débute avec le couchant et se termine avec l'aube. De même que la durée du jour influe sur de nombreux processus du vivant chez les espèces dites «diurnes», les espèces dites «nocturnes» sont sensbiles aux rythmes saisonniers, ainsi qu'à la durée de la nuit, ainsi qu'aux cycles lunaires ainsi qu'à la luminosité de la lune (qui peut par exemple inhiber ou au contraire exciter l'activité de certains animaux, y compris aquatiques).

Certaines espèces (photophobes) fuient la lumière du soleil, mais ont néanmoins une vie active aux horaires reconnus comme diurnes (mais dans les cavernes, dans le Sol (pédologie) , dans le bois mort ou sous les écorces, ou encore dans les grands fonds marins où la lumière solaire ne pénètre pas).

Le champ de l'Environnement nocturne

Cette peinture japonaise (d'Hayami Gyoshu) illustre l'attirance souvent fatale du papillon nocturne pour la lumière
Cette peinture japonaise (d'Hayami Gyoshu) illustre l'attirance fréquemment fatale du papillon nocturne pour la lumière
Faisceau de canons à lumière ; l'évènementiel justifie parfois une surenchère de technologie et de consommation d'énergie pour se rendre visible dans la nuit, et non pour des besoins d'éclairage
Faisceau de canons à lumière ; l'évènementiel justifie quelquefois une surenchère de technologie et de consommation d'énergie pour se rendre visible dans la nuit, et non pour des besoins d'éclairage

Cette notion intéresse tant l'écologue, que le géographe, l'urbaniste, l'éclairagiste, l'aménageur ou le sociologue, lorsque ils veulent s'inscrire dans le champ du développement soutenable, car l'environnement nocturne est de plus en plus limité par l'éclairage artificiel, lequel a des composantes socio-psychologique ou économiques complexes et importantes. L'Environnement nocturne reste un domaine peu exploré par la science. Une de ses composantes est la santé humaine dans ses relations avec le cycle nycthéméral (jour-nuit).

De nombreuses espèces animales sont exclusivement nocturnes pour tout ou partie de leur cycle de développement. Pour ces espèces ont dit quelquefois que le noir (la nocturnité ; darkness pour les anglosaxons) a quasi valeur d'Habitat, tant leur survie en dépend. De la même manière que certaines espèces sont xérophiles (elles ont besoin d'un habitat sec), d'autres sont nocturnes.

La notion de «nuit environnementale» apparaît[1] aussi chez ceux qui travaillent sur les impacts des nuisances et pollutions générées par les grands aéroports qui fonctionnent de nuit (Orly, Roissy en France, mais une centaine de région seraient concernées en Europe).

Exemples

Les chauve-souris par exemple ont toutes une activité principalement nocturne, et pour la majorité des espèces, elles semblent affectées par l'éclairage artificiel.
De nombreux amphibiens des zones tropicales ont une intense activité nocturne, mais ceux qui ont une activité diurne peuvent se montrer perturbés et menacés par certaines formes d'éclairage artificiel (c'est un des aspects de la pollution lumineuse).
Les papillons nocturnes sont bien plus nombreux que les papillons diurnes, mais les espèces nocturnes sont mal connues.

Les systèmes écologiques qui se sont adaptés depuis «la nuit des temps évolutifs» à l'Environnement nocturne sont caractérisés par la présence d'espèces animales qui ont développé des organes des sens nouveaux (ex : écholocation des chauve-souris) ou qui ont surdéveloppés certains organes (yeux plus grands, rétine surdéveloppée, organes de l'ouïe et de l'odorat plus développés, capacité à percevoir les infra-rouges, ou les vibrations du sol... ). Ces espèces peuvent être affectées par la pollution lumineuse, mais également par le bruit, certaines odeurs ou leurres hormonaux ou encore par les ultra-sons d'origine humaine...
Même les champignons ont un rythme circadien, qui contrôle par exemple l'émission des spores (la disparition de la lumière ou d'une certaine longueur d'onde suffit à libérer les spores). Le mécanisme biomoléculaire en est encore mal compris, mais il est étudié, à partir du champignon pathogène pour l'agriculture Neurospora crassa ou Magnaporthe grisea (pathogène du riz), avec l'idée de découvrir un nouveau moyen de contrôler certains pathogènes en modifiant leur horloge interne. En éclairant le champignon à un moment critique, on pourrait bloquer sa bonne reproduction, comme on a constaté qu'en labourant un champ dans le noir 80 % des graines d'adventice ne germaient pas si elles n'étaient pas éclairées dans les 4 h après leur exposition à l'air.

Voir aussi

Liens externes

Notes et références

  1. Ex, dans le titre («Organisation opérationnelle des aéroports & nuit environnementale» ) d'un atelier organisé par le Conseil général du val d'oise lors d'une table ronde au Comité des régions à Bruxelles le 11 mai 2007.

Recherche sur Google Images :



"... de l’Environnement nocturne"

L'image ci-contre est extraite du site fr.wikipedia.org

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (250 x 563 - 23 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :

Chercher sur Amazone Refaire la recherche


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Environnement_nocturne.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 13/11/2008.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu