Ferme pédagogique

Une ferme pédagogique est une ferme s'occupant d'animaux ou de cultures et accueillant, dans le cadre scolaire ou extra-scolaire, des visiteurs dans un but pédagogique.

Pages similaires :

  • Hors du temps scolaire, la ferme pédagogique est un lieu d'apprentissage pour les... Pour le grand public, la découverte de la ferme dans son environnement... (source : bergerie-nationale.educagri)
  • La ferme pédagogique est un lieu privilégié pour l'éducation à... Le public doit être conscient qu'une exploitation agricole est un lieu de travail.... (source : crdp.ac-bordeaux)
  • La ferme pédagogique est une structure présentant des animaux d'élevage et/ou des cultures, qui accueille régulièrement du public : des enfants dans le... (source : decouvertedelaferme-idf)

Une ferme pédagogique est une ferme s'occupant d'animaux ou de cultures et accueillant, dans le cadre scolaire ou extra-scolaire, des visiteurs dans un but pédagogique. Définie officiellement, en France, par une circulaire ministérielle d'avril 2001, elle peut être de plusieurs types selon le chiffres d'affaire lié à cette activité. On dénombre environ 1400 fermes pédagogiques en France.

Les types

Il n'existe pas d'agrément au niveau national concernant le terme de ferme pédagogique. Les agréments sont attribués au sein de chaque réseau. On distinque plusieurs types de fermes pédagogiques selon les revenus que cette activité procure

Ferme d'animation

La ferme d'animation a pour principale vocation l'accueil du public. Il s'agit essentiellement de fermes d'élevage situées proche des villes et destinées à présenter le monde agricole à des citadins. C'est le cas par exemple de la ferme Georges-Ville dans le bois de Vincennes. Elle possède par conséquent peu ou pas de production agricole commercialisée

Exploitation agricole

Certains exploitants agricoles, tout en continuant leurs activités, ouvrent leur exploitation au public. Celui-ci peut ainsi découvrir le milieu de l'élevage ou de la culture, comprendre les problème de la production, de la commercialisation et de l'environnement. L'exploitant agricole y trouve un complément de revenu.

Ferme pédagogique mixte

Quand les revenus de l'exploitation agricole sont équivalents à ceux tirés de l'accueil du public, on parle dans ce cas de ferme pédagogique mixte. c'est le cas surtout lorsque la ferme propose de l'hébergement.

Accueil

Les fermes pédagogiques accueillent en grande majorité un public d'âge scolaire, maternel et primaire mais on rencontre aussi des fermes pédagogiques recevant des lycéens, des étudiants, des familles ou du public en difficulté.

Dans le cadre scolaire

Organisées dans le temps scolaire, les visites de fermes pédagogiques sont soumise à l'accord du chef d'établissement. Si elles sont obligatoires, elles doivent être gratuite. Elle rentre dans le projet pédagogique de la classe et doivent donner lieu à une réinvestissement en classe. Elles concernent essentiellement les classes de primaire et de maternelle

Dans le cadre extra-scolaire

La ferme pédagogique peut aussi recevoir des mineurs dans les périodes extra-scolaire. Elle doit dans ce cas bénéficier, en cas d'accueil sans hébergement, d'une habilitation CSLH (Centre de loisir sans hébergement). En cas d'hébergement, elle doit être déclarée comme centre de vacances[1].

Autre public

La ferme pédagogique accueille aussi du public non scolaire, familles pratiquant l'éco-tourisme, groupe de retraités, personnes atteintes d'un handicap...

Activités et motivations

Les activités proposées dans les fermes pédagogiques vont de la simple visite libre à la découverte d'un circuit. Le public peut être uniquement spectateur ou acteur apprenant à confectionner du beurre, du pain, du compost, du fromage blanc... Des formations sont aussi proposée : éducation à l'alimentation, l'hygiène alimentaire, le développement durable, éducation à l'environnement. On trouve des fermes pédagogique d'élevage d'animaux domestiques ou plus exotiques, d'autres tournées vers la culture, d'autre vers l'ostréiculture, la pisciculture, la sériculture ou l'apiculture[2]

Mais il existe aussi des fermes itinérantes qui présentent des animations sur le monde agricole en se déplaçant dans les écoles ou sur les places des villes. C'est le cas par exemple de La Ferme qui roule [3], de la ferme de Kerlavic.

La Bergerie nationale de Rambouillet est moteur dans la proposition de ces activités pédagogiques et propose un journal des fermes pédagogiques.

Outre une diversification de leur revenus, les agriculteurs souhaitent pas le biais des fermes pédagogiques, communiquer avec le monde citadin et se positionner comme des acteurs importants dans le développement du territoire. Ce sont très fréquemment des agriculteurs militants convaincus de leur rôle de médiateur et d'éducateur[4]. Le double échange modifie les pratiques des consommateurs comme des agriculteurs qui remettent en questions leur pratique. Transformer sa ferme en ferme pédagogique nécessite un certain investissement et un projet réfléchi. La bergerie nationale conseille [5] la lecture du livre de De cafferelli, Coquillaut, Daniel et Thou Créer une ferme pédagogique, de l'idée à la création.

Distribution

En 1994, il existait environ 350 fermes pédagogiques organisée en 22 réseaux [6] mais leur nombre a augmenté de manière significative en 14 ans.

Il existe environ 1400 fermes pédagogiques en France [7] rassemblées dans 129 réseaux ou relais départementaux. Les réseaux principaux sont le réseau Bienvenue à la ferme, le CIVAM, le GIFÆ (groupement mondial des fermes d'animation éducatives), le réseau Graines de savoirs (réseau des fermes pédagogiques de l'enseignement agricole public), accueil paysan, auxquels s'ajoutent des réseaux locaux non rattachés à un réseau national. Ces réseaux fournissent à leurs adhérents, des outils pédagogiques, une formation et assurent la relation avec les autorités et quelquefois la promotion.

71% de ces réseaux ont mis en place une commission de contrôle et d'agrément. Ainsi 80% des fermes pédagogiques sont soumise à un contrôle et un agrément. Mais il existe aussi des fermes pédagogiques n'ayant adhéré à aucun réseau. En 2004, on estimait leur proportion à 18,5% des fermes pédagogiques. [8]

En Europe

L'association European Federation of City Farms regroupe au sein de l'Europe les fédérations de fermes pédagogiques.

Notes et références

  1. Circulaire ministérielle du 5 avril 2001 relative aux fermes pédagogiques
  2. Bergerie nationale - Types de fermes pédagogiques.
  3. Terra, terre agricole de Bretagne, la Ferme qui roule
  4. Transrural, n°336 du 19 juin 200, page 5.
  5. Bergerie nationale - Création d'une ferme pédagogique.
  6. L'organisation professionnelle des fermes pédagogiques en France, sur le site de la bergerie nationale.
  7. Marjolaine Davion et Marie-Sylvie Auffret, Synthèse de l'enquête sur les réseaux de fermes pédagogiques, Mars 2007
  8. L'organisation professionnelle des fermes pédagogiques en France

Sources

Recherche sur Google Images :



"... sur notre ferme pédagogique, ..."

L'image ci-contre est extraite du site www.cheval-meuse.fr

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (320 x 311 - 48 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :

Chercher sur Amazone Refaire la recherche


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Ferme_p%C3%A9dagogique.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 13/11/2008.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu