Génie écologique

La notion de génie écologique évoque la notion antérieure de «génie végétal», qu'elle englobe. Le génie écologique est explicitement plus large car il est susceptible d'utiliser tout les processus vivants impliquant la flore, la faune, mais...

Pages similaires :

  • Naïma Najjaj, professeur de SVT, aborde ensuite la notion de milieu naturel et insiste sur... Le génie écologique est une ensemble d'études, de travaux,... (source : biooz)

La notion de génie écologique évoque la notion antérieure de «génie végétal», qu'elle englobe. Le génie écologique est explicitement plus large car il est susceptible d'utiliser tout les processus vivants impliquant la flore, la faune, mais aussi les processus pédologiques, biogéochimques, etc. pour mettre en place des aménagements (urbains, agricoles, hydrauliques, sylvicoles, etc. ) intégrés à l'environnement là où on utilisait antérieurement plus volontiers le béton, les palplanches et le génie civil.

Une autre approche consiste à définir le génie écologique en fonction de son objectif sur le terrain : le génie écologique consiste à préserver et développer la biodiversité par des actions adaptées (ensemble études-travaux-gestion-communication) sur les écosystèmes ciblés (définition Association française de génie écologique). Cette définition présente l'avantage de préciser les contours d'un nouveau corps de métier, et les principes de cette activité.

Historique

La notion de génie écologique a été lancée en France par Philippe Lagauterie[1] dans les années 1980.

Principes et techniques

Le génie écologique tire partie de la capacité de résilience écologique des écosystèmes, en diminuant très fortement les prélèvements sur les ressources naturelles, mais aussi l'empreinte écologique et énergétique des aménagements ainsi conçus. Récemment, avec le concept de murs végétaux, ou de quinzième cible HQE, elle tend à intéresser les architectes et architectes d'intérieur, et non plus uniquement les aménageurs de routes ou de berges.

Exemples

La plantation de végétaux avec de vastes systèmes racinaires est utilisée par les aménageurs pour la restauration durable de sols dégradés, la stabilisation de pentes, de berges, de dunes ou littoraux.

Les herbivores tels que chevaux, ovins, ânes ou bovins, ou encore le castor ou l'élan peuvent être utilisés pour la gestion restauratoire, respectivement de milieux ouverts prairials ou humides.

Les bactéries, peuvent être utilisées dans les procédés de dépollution surtout pour traiter les exhaures de mines avec des métaux lourds (bactéries chimiolithotrophes) ou les marées noires (bactéries organorophes).

Notes

  1. Ecologue, et DIREN (Directeur régional de l'Environnement) dans plusieurs régions françaises, fondateur de l'Association française des ingénieurs écologues (AFIE)

Voir aussi

Liens externes

Recherche sur Google Images :



"... et Génie écologique"

L'image ci-contre est extraite du site fr.wikipedia.org

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (300 x 297 - 26 ko - )

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :

Chercher sur Amazone Refaire la recherche


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9nie_%C3%A9cologique.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 13/11/2008.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu