L'instrument financier pour l'environnement

LIFE, acronyme de L'Instrument financier pour l'environnement, est un fonds de l'Union européenne pour le financement de sa politique environnementale.

Pages similaires :

  • ... LIFE (L'Instrument Financier pour l'Environnement) est une des pièces... en trois composantes, LIFE - Environnement, LIFE -Nature et LIFE - Pays -Tiers,... (source : loutres)
  • Lancé en 1992, LIFE (“ L'Instrument Financier pour l'Environnement”) figure parmi les.... des projets LIFE - Nature, LIFE - Environnement et LIFE - Pays tiers... (source : lifeaware)
  • Lancé par la Commission Européenne en 1992, LIFE (L'Instrument Financier pour l'Environnement) est. une des pièces maîtresses de la politique... (source : ec.europa)

LIFE, acronyme de L'Instrument financier pour l'environnement, est un fonds de l'Union européenne pour le financement de sa politique environnementale. Lancé en 1992, il se compose de 3 volets :

Organisation et fonctionnement

Chaque année un appel à projet est lancé et publié au journal officiel de l'Union européenne. La démarche se veut ascendante, c'est-à-dire que ce sont les porteurs de projets qui doivent monter leur projet et venir faire la demande de financement auprès du fonds LIFE.

LIFE-Nature

Ce volet fut développé quasi spécifiquement pour le soutien financier à la mise en place des directives habitats et oiseaux, et du réseau Natura 2000. Les projets bénéficiant de ce volet devaient exclusivement concerner une zone spéciale de conservation, une zone de protection spéciale ou la conservation d'une espèce listée par l'une des deux directives susnommées.

Le volet LIFE-Natura a déjà permis de cofinancer de très nombreux projets dans toute l'Union. On parlera par exemple du programme Life-Tourbières de France, lancé en 1995, qui a réuni un budget considérable de 2,6 millions d'euros pour promouvoir au niveau national l'étude et la conservation des tourbières, dont le nombre a diminué de moitié dans le pays depuis les années 1950. L'objectif était triple :

Ce projet a réuni de nombreux acteurs tels que les Agences de l'eau, les conseils régionaux et généraux, de nombreuses communes, le Groupe d'étude des tourbières, etc.

De nombreux projets transfrontaliers ont aussi été financés, comme par exemple le programme CŒX d'amélioration de la cœxistence avec les grands carnivores du Sud de l'Europe. Bénéficiant à la Croatie, la France, l'Italie, l'Espagne et la Grèce, l'objectif du projet est d'améliorer la cœxistence des deux grands carnivores sauvages de ces pays, l'ours brun et le loup, par des études sur les populations présentes et les dégâts effectifs qu'ils causent aux troupeaux, la sensibilisation, l'éducation et la concertation avec les populations humaines locales, et la mise en place de systèmes préventifs des dégâts (traditionnelles barrières, barbelés, surveillance des troupeaux, etc. ).

LIFE-Environnement

Ce volet a pour objectif de permettre l'innovation en environnement, le développement de technologies propres, la réhabilitation de sites pollués, le traitement des déchets, l'amélioration de l'environnement urbain, etc.

LIFE-Pays Tiers

un programme de gestion des loups en Croatie a été financé par LIFE-Pays Tiers

L'objectif de ce volet est de promouvoir le développement des politiques pro-environnementales dans les pays éligibles (pays de la Méditerranée et de la mer Baltique et nouveaux pays membres). Les projets financés doivent apporter un bénéfice à l'Union européenne ainsi qu'aux pays tiers, promouvoir le développement durable et apporter des solutions aux problèmes environnementaux majeurs.

Par exemple récemment en Croatie a été financé un programme de conservation et gestion des loups en Croatie (en) afin d'améliorer la formation des personnels en charge de la protection et de la gestion du loup (protégé dans ce pays depuis 1995), l'établissement de bureaux régionaux pour la protection de l'environnement, l'éducation et la sensibilisation des locaux, surtout des éleveurs. [1]

Historique

Le fonds européen LIFE s'inscrit dans la lignée des précédents programmes de financement de la politique environnemental de l'Union. Il succède ainsi à deux séries :

LIFE a connu jusqu'ici trois phases :

2478 projets ont été financés par LIFE de 1992 à 2004 (876 pour LIFE-Nature, 1404 pour LIFE-Environnement, et 198 pour LIFE-Pays Tiers) [2]

L'avenir de LIFE

L'avenir de LIFE se dessine peu à peu, puisqu'une proposition à été faite au Conseil Européen, de voter le budget d'un programme LIFE + pour la période 2007-2013. Le projet semble en bonne voie, le budget définitif venant d'être voté par le Conseil européen à 2.097 millions d'euros.

LIFE+ sera organisé en trois nouveaux volets :

Budget de LIFE

Au cours de ses différentes versions le programme LIFE a bénéficié d'un budget de plus en plus important : 400 millions d'euros pour LIFE I, 450 millions pour LIFE II, puis 640 millions pour LIFE III, prolongé de 317 millions pour la période 2005-2006, soit 957 millions d'euros pour LIFE III.

Références

  1. le détail de ce projet peut être trouvé sur cette page du site de l'Union européenne, en anglais.
  2. source : site internet officiel du programme LIFE.

Voir aussi

Recherche sur Google Images :



"Les projets LIFE-Nature contribuent ..."

L'image ci-contre est extraite du site biodiversite.wallonie.be

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (464 x 335 - 25 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :

Chercher sur Amazone Refaire la recherche


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/L%27instrument_financier_pour_l%27environnement.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 13/11/2008.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu