Conseil général de l'environnement et du développement durable
Le Conseil général de l'Environnement et du Développement durable (CGEDD), créé par un décret du 9 juillet 2008, est un service du Ministère du Développement durable assurant des missions de conseil, d'expertise, d'inspection, d'audit...
Le Conseil général de l'Environnement et du Développement durable (CGEDD) , créé par un décret du 9 juillet 2008, est un service du Ministère du Développement durable assurant des missions de conseil, d'expertise, d'inspection, d'audit et d'évaluation au profit de différent ministères ou autorités publiques.
Il résulte de la fusion du Conseil général des ponts et chaussées (CGPC) et du service de l'inspection générale de l'environnement (SIGE) .
Organisation et missions
Ce nouveau Conseil général forme, entre autres, l'autorité environnementale prévue par les directives européennes sur l'évaluation environnementale des plans et programmes et des projets portés par le ministère ou ses opérateurs.
En outre, une coopération renforcée avec le conseil général des mines (CGM) et le conseil général de l'agriculture, de l'alimentation et de l'espace rural (CGAÆR) est prévue.
Son organisation, qui reprend en grande partie celle du CGPC, est la suivante :
- Autorité environnementale
- section «droit, logement et société»
- section «économie, transports, réseaux»
- section «aménagement durable des territoires»
- section «risques, sécurité, sûreté»
- section «sciences et techniques»
- section «personnels et services»
- secrétariat général
- commission permanente des ressources naturelles
Gouvernance
Le Conseil est présidé par le Ministre de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire (MEEDDAT).
Le Vice-président de cette instance est Claude Martinand, Ingénieur général des ponts et chaussées et ancien vice-président du Conseil général des ponts et chaussées.
Localisation
Le Conseil général de l'environnement et du développement durable est localisé dans les anciens locaux du Conseil général des ponts et chaussées, Tour Pascal B, 92055 La Défense cedex.
Textes régissant le CGEDD
- Décret n°2008-679 du 9 juillet 2008 relatif au Conseil général de l'environnement et du développement durable
- Arrêté du 9 juillet 2008 relatif aux missions ainsi qu'à l'organisation du Conseil général de l'environnement et du développement durable
Liens externes CGEDD
- (fr) Les rapports de conseil et d'expertise du CGEDD, avis et audits publiés
- (fr) Le site du Conseil général de l'environnement et du développement durable
- (fr) Le site du Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire
Autres liens externes
Recherche sur Google Images : |
"Issu de la fusion du conseil général ..." L'image ci-contre est extraite du site www.refaudit.eu Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur. Voir l'image en taille réelle (250 x 250 - 30 ko - gif)Refaire la recherche sur Google Images |
Recherche sur Amazone (livres) :![]() |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 13/11/2008.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.