Conseil national de l'air
Le conseil National de l'Air (CNA) est une autorité de concertation, de consultation et de propositions dans le domaine de la lutte contre la pollution de l'air et l'amélioration de la qualité de l'air.
Pages similaires :
- huit représentants de l'Etat, dont deux représentants du ministère de... La durée des mandats des membres du Conseil national de l'air est de trois années.... (source : legifrance.gouv)
- 1° Huit représentants de l'Etat, dont deux représentants du ministre... La durée des mandats des membres du Conseil national de l'air est de trois années.... (source : easydroit)
- Le président du Conseil national de l'air est désigné parmi les membres titulaires par le ministre chargé de l'environnement. Le secrétariat du Conseil... (source : admi)
Le conseil National de l'Air (CNA) est une autorité de concertation, de consultation et de propositions dans le domaine de la lutte contre la pollution de l'air et l'amélioration de la qualité de l'air.
Il peut être saisi pour avis par le Ministère de l'Écologie, du Développement et de l'Aménagement durables (MEDAD) «de toutes les questions relatives à la lutte contre la pollution de l'air ainsi qu'à l'amélioration de la qualité de l'air», et, d'une façon plus générale, sur «les projets de textes législatifs et réglementaires ayant une incidence dans ce domaine».
Il peut aussi s'autosaisir sauf avis contraire du gouvernement.
Le secrétariat du Conseil National de l'Air est assuré par le MEDAD
Création
Créé par le décret 97-432 du 29 avril 1997 modifié par le décret 98-184 du 18 mars 1998, le CNA a été installé le 5 mars 1998 par Dominique Voynet, après l'adoption de la Loi sur l'Air et l'Utilisation Rationnelle de l'Énergie (LAURE) , dite «Loi sur l'air».
Composition
Les Présidents
Entre 1997 et 2004, la présidence fut occupée (durant deux mandats) par Jean-Félix Bernard, représentant du Conseil régional d'Île-de-France. Depuis 2004, Philippe Richert, président du Conseil général du Bas-Rhin et 1er vice-président du Sénat dirige cette institution.
Les membres
Le Conseil National de l'Air est composé de 31 membres :
- Huit représentants de l'État (Ministère de l'Écologie, du Développement et de l'Aménagement durables ou Ministère de la Santé, etc. )
- Un représentant de Météo-France
- Un représentant de l'Institut national de l'environnement industriel et des risques
- Un représentant du Réseau national de santé publique et un médecin désigné par le Conseil de l'ordre des médecins
- Deux représentants des organismes agréés de surveillance de la qualité de l'air
- Un représentant de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME)
- Trois représentants d'organisations professionnelles (dont un du MEDEF ou d'entreprises de l'industrie, des transports et du logement
- Un représentant des associations de consommateurs
- Trois représentants des associations agréées de protection de l'environnement
- Quatre personnalités compétentes
- Un représentant des conseils régionaux désigné par l'Association des régions de France
- Un représentant des conseils généraux désigné par l'assemblée des présidents des conseils généraux de France
- Un représentant des communes désigné par l'Association des maires de France
Liens externes
Recherche sur Google Images : |
"Par contre, si l'air est plus froid ..." L'image ci-contre est extraite du site doc-iep.univ-lyon2.fr Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur. Voir l'image en taille réelle (650 x 305 - 22 ko - jpg)Refaire la recherche sur Google Images |
Recherche sur Amazone (livres) :![]() |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 13/11/2008.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.