Cocompostage

Le co-compostage à la ferme est un mode de gestion de proximité des déchets organiques d'une collectivité, le plus fréquemment des déchets verts (tonte, élagage, entretien des jardins…), par un groupe d'agriculteurs éleveurs, en compostage...

Le co-compostage à la ferme est un mode de gestion de proximité des déchets organiques d'une collectivité, le plus fréquemment des déchets verts (tonte, élagage, entretien des jardins…), par un groupe d'agriculteurs éleveurs, en compostage avec leurs effluents d'élevage. Participer à une opération de co-compostage à la ferme peut présenter plusieurs intérêts non négligeables pour l'agriculteur.

La collecte des déchets verts

La première étape d'une opération de co-compostage à la ferme débute au point d'apport des déchets verts, autrement dit le plus fréquemment dans les déchèteries. Pour garantir la qualité du compost fini, et par conséquent préserver la qualité des sols, il est indispensable que les déchets verts soient de bonne qualité. La traque des éléments inertes indésirables (plastiques, verre, ferrailles…) est le premier point-clé. Tout le monde y participe : les usagers et les gardiens de la déchèterie, tout comme les autres acteurs de la filière, les agriculteurs, et les chauffeurs des matériels de broyage et criblage.

Le broyage des déchets verts

Le matériel utilisé nécessite un espace suffisant pour réaliser un chantier le plus efficace possible ; le broyat obtenu devra être peu grossier, en évitant plus particulièrement le broyage de souches ou de troncs d'arbres d'un diamètre supérieur à 15 cm ; même si le broyage de déchets verts secs permet d'obtenir une meilleure efficacité du broyeur, il sera dans ce cas nécessaire pour l'agriculteur de compléter par un apport d'eau pour bien lancer le compostage lors du mélange avec des effluents agricoles plutôt secs (fumiers de volailles, de brebis ou de moutons).

Le criblage des déchets verts

Dans certains cas, il pourra être nécessaire d'envisager un criblage du co-compost avant épandage afin d'évacuer les morceaux de bois trop grossiers qui n'auront pu être correctement dégradés par le compostage ; ceci pourra être nécessaire en cas de broyage trop grossier, de valorisation sur cultures spécifiques (prairie, maraîchage) ou d'épandage avec un matériel spécifique (épandeur latéral pour arbres fruitiers).

Le co-compostage

Le compostage est un procédé de dégradation aérobie d'une matière organique. Outre le mélange entre déchets verts et effluents d'élevage, l'un des enjeux techniques fondamentaux va être l'aération du mélange.

Le co-compostage peut se réaliser de différentes façons : - A l'aide d'un retourneur à andains : Procédé performant, fréquemment rencontré dans les exploitations agricoles françaises, qui permet d'optimiser le mélange des différentes matières organiques et de réussir à coup sûr son chantier de compostage à partir d'un mélange initial équilibré. - A l'aide d'un épandeur à fumier : Procédé rustique, moins coûteux, qui permet un bon émiettement du produit, mais plus long dans la mise en œuvre, et compliquant le mélange effluents d'élevage - déchets verts. - A l'aide d'un chargeur : Procédé non conseillé dans le cadre du co-compostage car nettement moins efficace dans le mélange des matières organiques.

L'épandage des co-composts

Le chantier d'épandage de co-compost est fortement facilité comparé à l'épandage des fumiers bruts : produits plus homogène, dans certains cas plus secs ; le matériel à utiliser dépendra de la dose envisagée : épandeur à hérissons verticaux pour des doses importantes (10 à 30 tonnes par hectare), épandeur à hérissons avec table d'épandage pour des doses faibles (1 à 5 tonnes par hectare).


Voir aussi

Liens externes


Recherche sur Google Images :



"Le compost est un produit hygiénisé, ..."

L'image ci-contre est extraite du site www.campagnesetenvironnement.fr

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (200 x 150 - 11 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :

Chercher sur Amazone Refaire la recherche


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Cocompostage.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 13/11/2008.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu