Combustion

La combustion est une réaction chimique exothermique d'oxydoréduction. Quand la combustion est vive, elle se traduit par une flamme voir une explosion.

Définitions :

  • Oxydation rapide d'un carburant. (source : texacoursa)
  • Réaction chimique d'un corps avec l'oxygène générant de la chaleur. (source : bafu.admin)
  • Réaction chimique exothermique entre un corps réducteur et le dioxygène ou un autre corps oxydant; Réaction chimique exothermique entre un combustible et un comburant; Grand désordre, grand tumulte qui s'élève soudainement dans une, nation, dans une assemblée, etc (source : fr.wiktionary)
La combustion d'un bâton d'encens, se traduisant par la production d'une flamme

La combustion est une réaction chimique exothermique d'oxydoréduction. Quand la combustion est vive, elle se traduit par une flamme voir une explosion.

Triangle du feu

Triangle du feu

La réaction chimique de combustion ne peut se produire que si on réunit trois éléments : un combustible, un comburant, une énergie d'activation en quantités suffisantes. On représente de façon symbolique cette association par le triangle du feu. De la même manière, la combustion cesse dès qu'un élément du triangle est enlevé.

Le combustible peut être :

Ces quatre points correspondent respectivement aux quatre principales classes de feux A, B, C et D.

Le comburant est l'autre réactif de la réaction chimique. La plupart du temps, il s'agit de l'air ambiant, et plus particulièrement de l'un de ses composants principaux, le dioxygène. En privant un feu d'air, on l'éteint ; par exemple, si on place une bougie chauffe-plat allumée dans un bocal de confiture et qu'on ferme le bocal, la flamme s'éteint ; à l'inverse, si on souffle sur un feu de bois, cela l'active (on apporte plus d'air). Dans certains chalumeaux, on apporte du dioxygène pur pour perfectionner la combustion.

Dans certains cas très spécifiques (fréquemment explosifs comme avec l'aluminium), le comburant et le combustible sont un seul et même corps (par exemple la célèbre nitroglycérine, molécule instable comportant une partie oxydante greffée sur une partie réductrice).

Le plus fréquemment, la réaction est déclenchée par une énergie d'activation. Il s'agit le plus souvent de chaleur. Par exemple, ce sera l'allumette qu'on frotte, le câble électrique qui chauffe, ou une autre flamme (propagation du feu), étincelle (de l'allume-gaz, de la pierre du briquet ou d'un appareil électrique qui se met en route ou s'arrête). Mais il y a d'autres façons de apporter l'énergie d'activation : électricité, radiation, pression… qui permettront systématiquement une augmentation de la température. La production de chaleur autorise la réaction de s'auto-entretenir dans la majorité des cas, voire de s'augmenter en une réaction en chaîne. La température où un liquide émet suffisamment de vapeurs pour former avec l'air un mélange inflammable dont la combustion peut s'entretenir d'elle-même est appelée point d'inflammation.

Il existe cependant des cas où le facteur déclenchant la combustion n'est pas l'énergie d'activation. Par exemple, l'explosion de fumées est une combustion très violente des gaz imbrûlés présents dans les fumées (voir § Incomplète ) provoquée par un apport tout à coup d'air, par conséquent de comburant. L'intervalle dans lequel le mélange air/gaz pourra brûler est borné par les limites d'explosivité dans l'air. Cet intervalle peut mesurer de quelques pour cent (kérosène) à plusieurs dizaines de pour cent (acétylène).

Différents types de combustion

Rapide

La combustion rapide est une forme de combustion durant laquelle de grandes quantités de chaleur et d'énergie sous forme de lumière sont relâchées, donnant naissance au feu. Elle est utilisée dans certaines machines telles que les moteurs à combustion interne ou les armes thermobariques.

Lente

La combustion lente est une réaction se réalisant à des températures peu élevées.

Complète

Lors d'une combustion complète, le réactif brûlera en présence de dioxygène (comburant), ce qui limite les produits de la réaction. Lorsque un hydrocarbure brûle dans le dioxygène, les produits sont ainsi seulement du dioxyde de carbone et de l'eau. (douce ou dure)

Lorsque des éléments comme le carbone, l'azote, le soufre, et le fer sont brûlés, on remarque la production des oxydes les plus communs.

Réactif Produit
Carbone Dioxyde de carbone
Azote Dioxyde d'azote
Soufre Dioxyde de soufre
Fer Oxyde de fer (III)

Chaude

La combustion chaude est une combustion caractérisée par des flux de chaleur. Elle est fréquemment utilisée dans l'industrie (par exemple, les turbines à gaz, les moteurs diesel... ) car la chaleur favorise l'opération de mélange entre le combustible et l'oxydant.

=Incomplète

La combustion incomplète a lieu lorsque il n'y a pas suffisament d'oxygène pour permettre au combustible (fréquemment un hydrocarbure) de réagir totalement avec le dioxygène pour produire du dioxyde de carbone et de l'eau. Lorsque un hydrocarbure brûle dans l'air, la réaction produira du dioxyde de carbone, de l'eau, du monoxyde de carbone, du carbone pur (suie ou cendres), mais également de nombreux autres composés tels que les oxydes d'azote. La réaction incomplète de combustion est par conséquent la plus commune de toutes, et produira ainsi de très grandes quantités de produits secondaires, et, dans le cas de la combustion de carburant dans les moteurs automobiles, ces produits secondaires peuvent être plutôt mauvais pour la santé (cf intoxication au Monoxyde de carbone) et endommagent l'environnement. La qualité de la combustion peut être améliorée en étudiant les pièces impliquées dans la réaction, comme les brûleurs, et les moteurs à combustion interne. D'autres améliorations sont réalisables par des pièces post-combustion catalytiques (comme des pots d'échappement catalytiques). De telles pièces sont rendues obligatoires par la législation automobile dans la majorité des pays, et devrait être nécessaire dans des grands dispositifs de combustion.

Procédés d'extinction d'une combustion

Pour éteindre une réaction de combustion, il faut supprimer un de trois éléments du triangle du feu :

L'eau peut avoir deux rôles différents :

  1. dans le cas d'un combustible solide, le facteur limitant est l'apport en comburant (air), le feu produisant sa propre chaleur ; l'eau étouffe par conséquent le feu en chassant l'air ;
  2. dans le cas d'une atmosphère prémélangée, on ne peut pas séparer le combustible du comburant, l'unique action possible consiste à refroidir l'atmosphère pour empêcher la flamme de se propager (la vapeur d'eau joue aussi un rôle de diluant).
Icône de détail Article détaillé : Lutte contre l'incendie.

Approche chimique

Combustion du méthane dans le dioxygène

La réaction de combustion, comme toutes les réactions, est la rupture des liaisons entre les molécules de deux corps, et la création de nouvelles molécules plus stables chimiquement.

Exemple :

Combustion du méthane dans le dioxygène

CH4 + 2O2 → CO2 + 2H2O

Le dioxyde de carbone CO2 et l'eau H2O sont plus stables que le dioxygène et le méthane.

La combustion est une réaction d'oxydo-réduction, en l'occurrence l'oxydation d'un combustible par un comburant ;

Certains composés chimiques, appelés catalyseurs, modifient par leur présence la quantité d'énergie nécessaire pour activer la réaction, soit en la réduisant (activateur), soit en l'augmentant (inhibiteur).

Dans le cas des combustibles solides, l'énergie d'activation va permettre de vaporiser ou de pyrolyser le combustible. Les gaz, ainsi produits, vont se mélanger au comburant et donner le mélange combustible. Si l'énergie produite par la combustion est supérieure ou égale à l'énergie d'activation nécessaire, la réaction de combustion s'auto-entretient.

Énergie dégagée et pouvoir calorifique

La quantité d'énergie dégagée par la réaction est supérieure à la quantité d'énergie nécessaire à l'initier

La quantité d'énergie produite par la combustion est exprimée en joules (J)  ; il s'agit de l'enthalpie de réaction. Dans les domaines d'application (fours, brûleurs, moteurs à combustion interne, lutte contre incendie), on utilise fréquemment la notion de pouvoir calorifique, qui est l'enthalpie de réaction par unité de masse de combustible ou l'énergie obtenue par la combustion d'un kilogramme de combustible, exprimée en général en kilojoule par kilogramme (noté kJ/kg ou kJ·kg-1).

Les combustions d'hydrocarbures dégagent de l'eau sous forme de vapeur. Cette vapeur d'eau contient une grande quantité d'énergie. Ce paramètre est par conséquent pris en compte de manière spécifique pour l'évaluation du pouvoir calorifique, et on définit :

La différence entre le PCI et le PCS est la chaleur latente de vaporisation de l'eau (Lv) multipliée par la quantité de vapeur produite (m), qui vaut à peu-près 2 250 kJ·kg-1 (cette dernière valeur dépend de la pression et de la température).

On a la relation PCS = PCI + m·Lv.

Icône de détail Article détaillé : Pouvoir calorifique.

Vitesse du front de flamme et explosion

Icône de détail Article détaillé : explosion.

Dans le cas d'une flamme de prémélange, la combustion est caractérisée par la vitesse du front de flamme :

Feux de métaux

L'oxydation des métaux est en général lente. La chaleur dégagée est par conséquent faible et est lentement dissipée dans l'environnement ; c'est le domaine de la corrosion (par exemple la rouille du fer et de l'acier).

Cependant, dans certains cas, l'oxydation est violente et forme par conséquent une combustion. Il existe cinq cas notables :

Application en astronautique

La combustion est utilisée dans le domaine de l'astronautique pour apporter l'énergie de propulsion des engins spatiaux. Les termes correspondants en anglais sont burning et combustion.

Selon le type de combustion employée dans un propulseur, on parle de :

Références

Droit français : arrêté du 20 février 1995 relatif à la terminologie des sciences et techniques spatiales.

Les mots de la combustion, dictionnaire des termes couramment utilisés en combustion établi par le Groupement Français de Combustion

Voir aussi

Notes

Recherche sur Google Images :



"Une pile à combustible génère de ..."

L'image ci-contre est extraite du site fr.toyota.be

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (382 x 351 - 36 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :

Chercher sur Amazone Refaire la recherche


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Combustion.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 13/11/2008.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu