Département de l'Énergie des États-Unis

Le département de l'Énergie des États-Unis (United States Department of Energy, DŒ), est un département de l'administration fédérale américaine, responsable de la politique énergétique et de la sûreté nucléaire.

Pages similaires :

  • La vision du Département de l'énergie des États-Unis est informative et permettra de diriger les...... Préparé par le National Renewable Energy Laboratory.... (source : sdtc)
Département de l'Énergie

Seal of the Department of Energy

Création : 4 août 1977
Activation : 1er octobre 1977
Secrétaire  : Samuel W. Bodman
Deputy Secretary : Jeffrey Clay Sell
Budget : 23,4 milliards de dollars (2006)
Employés : 16 100 employés fédéraux
100 000 contrats (2004)

Le département de l'Énergie des États-Unis (United States Department of Energy, DŒ), est un département de l'administration fédérale américaine, responsable de la politique énergétique et de la sûreté nucléaire. Ses domaines de compétences incluent le programme national d'armement nucléaire, la fabrication de réacteurs nucléaires pour la Marine des États-Unis, la gestion des économies d'énergie, la recherche liée à l'énergie, la gestion des déchets radioactifs et la production domestique d'énergie. Le département soutient aussi la recherche scientifique dans d'autres domaines, et plus que n'importe quelle autre agence fédérale américaine, surtout au travers du réseau des laboratoires nationaux.

Au départ, de nombreuses agences fédérales avaient été créées pour prendre en charge les différents aspects de la politique énergétique des États-Unis. Le rassemblement de ces différentes agences au sein du département de l'Énergie est une réaction à la crise énergétique de 1973. La législation a été adoptée par le Congrès et signée par le Président Carter, le 4 août 1977, pour un début d'opération le 1 octobre 1977. Le département est administré par le secrétaire à l'Énergie, membre du Cabinet présidentiel. Ce poste est aujourd'hui occupé par Samuel W. Bodman, depuis 2005.

Unités opérationnelles

Logo du United States Department of Energy au Pacific Northwest National Laboratory.

La Federal Energy Regulatory Commission est une agence de régulation indépendante à l'intérieur du département de l'Énergie. Le département gère aussi la réserve stratégique de pétrole.

Les laboratoires nationaux gérés par le département sont :

Le département est aussi composé de quatre Power Marketing Administrations  :

Organigramme du département américain de l'Énergie. Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Législation afférente

Voir aussi


Liens externes et ressources

Recherche sur Google Images :



"Département de l'Énergie des ..."

L'image ci-contre est extraite du site fr.wikipedia.org

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (231 x 348 - 32 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :

Chercher sur Amazone Refaire la recherche


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9partement_de_l%27%C3%89nergie_des_%C3%89tats-Unis.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 13/11/2008.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu