Centre de valorisation organique de Sequedin

Le plus grand centre de valorisation des déchets organiques d'Europe se situe à proximité de Lille, sur les communes de Loos et de Sequedin, aux bords du canal de la Deûle.

Pages similaires :

  • Les déchets incinérables collectés par Esterra sur toute la zone... L'exemple du Centre de Valorisation Organique de Sequedin est unique en France.... (source : lnde)

Le plus grand centre de valorisation des déchets organiques d'Europe se situe à proximité de Lille, sur les communes de Loos et de Sequedin, aux bords du canal de la Deûle. Il a été mis en service en mars 2007.

Le site peut traiter 108 000 tonnes de déchets fermentescibles provenant de la totalité de la métropole lilloise (1,2 million d'habitants)  :

Le traitement de ces déchets produit par an :

Le biogaz produit par un procédé de digestion thermophile sert de carburant à une centaine de bus des transports urbains de la métropole lilloise. Il permet d'économiser l'équivalent de 4,48 millions de litres de gazole par an.

Le biogaz, stocké temporairement sur le site (capacité de stockage : 1,5 jour de production), peut aussi être injecté sur le réseau de Gaz de France en cas de production dépassant la consommation des bus.

Le compost produit est évacué par péniche et sert d'engrais à l'agriculture de la région.

Le site du CVO abrite aussi un centre de transfert des déchets ménagers non organiques (CTM). Ces déchets arrivent au centre par la route ou par voie fluviale. Ils sont compactés pour être moins volumineux, chargés dans des conteneurs et évacués par péniches vers le centre d'incinération de Halluin, au nord de Lille.

Le centre ne produit ni pollution, ni mauvaise odeur. L'ensemble de l'usine est mis en dépression pour éviter les fuites d'air malodorantes. L'air vicié intérieur est aspiré vers des tours de lavage, puis vers un biofiltre avant d'être rejeté dans l'atmosphère ; ce biofiltre est composé de résidus d'épis de maïs. Les bactéries présentes dans cette matière éliminent les odeurs nauséabondes de l'air qui circule à travers le biofiltre.

Les résidus de la digestion thermophile (sorte de boues appelées "digestats") sont mélangés au déchets verts. L'ensemble est traité dans des tunnels de compostage. Le compost ainsi produit est stocké dans un hall de maturation avant d'être trié puis évacué du site.

Les procédés de compostage et de maturation du compost nécessitent énormément d'eau. Afin de ne pas solliciter le réseau d'eau potable urbain, une collecte des eaux pluviales a été mise en place. L'ensemble des toitures de l'usine récupèrent l'eau de pluie, tout au long de l'année. Cette eau est stockée dans d'énormes réservoirs enterrés aux abords des bâtiments.

Le site peut être visité par des groupes d'une quinzaine de personnes. Un circuit de visite a été spécialement aménagé dans l'usine.

L'usine emploie aujourd'hui une quarantaine de personnes.

L'architecte de cet ouvrage est Luc Delemazure

Le CVO de Sequedin fait partie des sites pilotes du projet européen Biogasmax. Dans ce cadre, il contribue à l'évaluation des impacts économiques et environnementaux de l'utilisation du biogaz-carburant dans les transports publiques.

Le site a été inauguré le 20 septembre 2007 par Pierre Mauroy, Président de la Communauté urbaine de Lille.

Recherche sur Google Images :



"... un site unique en France, ..."

L'image ci-contre est extraite du site blog2b.hosting.dotgee.net

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (585 x 463 - 48 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :

Chercher sur Amazone Refaire la recherche


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Centre_de_valorisation_organique_de_Sequedin.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 13/11/2008.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu