Étage alpin

Dans les massifs montagneux des régions tempérées, l'étage alpin est compris entre 2 300-2 500 mètres d'altitude à environ 3 000 mètres d'altitude.

Pages similaires :

  • Celle-ci occupe notre étage collinéen jusqu'à 1 300 mètres d'altitude pour... L'étage alpin est caractérisé par une période végétative courte (2 à 3 mois).... (source : sajf.ujf-grenoble)
Étage alpin
Étage alpin
Pâturage de moutons en étage alpin
Pâturage de moutons en étage alpin

Dans les massifs montagneux des régions tempérées, l'étage alpin est compris entre 2 300-2 500 mètres d'altitude à environ 3 000 mètres d'altitude. Il fait partie des cinq étages de la végétation selon la classification traditionnelle française.

Flore

L'étage alpin marque une limite des arbres, on ne trouve plus de feuillus ni de conifères. Seuls les alpages et les arbustes subsistent à cette altitude.

Faune

On y rencontre les chamois ou les isards, les bouquetins, et les marmottes qu'il est possible de rencontrer dans les pentes ensoleillées car elles aiment bien le soleil (versant adret). C'est le domaine de prédilection des animaux domestiqués (moutons, vaches et chevaux) qui viennent brouter les alpages l'été.

Les étages végétatifs en montagne
étage collinéenétage montagnardétage subalpinétage alpinétage nival

Recherche sur Google Images :



"... en permanence à l'étage alpin."

L'image ci-contre est extraite du site lionel.tassan.free.fr

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (567 x 425 - 83 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :

Chercher sur Amazone Refaire la recherche


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tage_alpin.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 12/11/2008.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu