Institut français de la biodiversité
L'IFB (Institut français de la Biodiversité) est un groupement d'intérêt scientifique (GIS) créé en décembre 2000. Il fédère (en 2007) 17 membres (issus des pouvoirs publics, organismes de recherche, ONG...
Pages similaires :
- Il conduit des programmes de recherche et d'études, et intervient en appui aux.... L'IFB (Institut français de la biodiversité) est un groupement d'intérêt... (source : ecologie.gouv)
- Description : IFB : Institut Français de la Biodiversité est une fédération de divers membres unissant leurs efforts en vue de promouvoir les recherches en... (source : palais-decouverte)
L'IFB (Institut français de la Biodiversité) est un groupement d'intérêt scientifique (GIS) créé en décembre 2000. Il fédère (en 2007) 17 membres (issus des pouvoirs publics, organismes de recherche, ONG et associations professionnelles) pour promouvoir les recherches en biodiversité en France et dans un cadre mondial, surtout via son site Internet.
Les experts de la Commission scientifique de la Commission de l'IFB analysent la mise en œuvre des orientations nationales pour la biodiversité et d'exercent une veille scientifique sur les thèmes relatifs aux missions confiées à l'IFB.
Objectif :
Répondre aux défis et enjeux de la biodiversité, de sa restauration et préservation ainsi qu'aux obligations mondiales de la France
missions
- Coordonner la recherche sur la diversité biologique, dans les domaines des sciences de la nature et de la planète, mais également des sciences sociales, politiques et dans le domaine du droit ;
- Promouvoir la recherche aux niveaux national, européen et mondial, via surtout des appels à propositions de recherches surtout financés par l'Agence nationale de la recherche (ANR), * éditer des documents de synthèse et de prospective, monter des colloques et séminaireset animer des groupes de réflexion thématiques.
- transférer les connaissances et résultats, via l'information, la formation, et le porté à connaissance de l'expertise nationale,
- Appuyer la coopération française avec les pays en développement concernant la biodiversité.
Pour cela, l'IFB est ;
- Correspondant français de programmes internationaux tels que Diversitas ;
- Plateforme française de l'EPBRS (plateforme européenne pour une stratégie de recherche en biodiversité) ;
- Point focal national de l'organe subsidiaire (SBSTTA) de la Convention sur la diversité biologique (CDB). Il lui apporte des avis scientifiques, techniques et technologiques.
- Coordonateur de l'Era-Net BiodivERsA que l'IFB a fondé en 2005 avec l8 partenaires européens;
- Secrétariat exécutif du processus consultatif vers un mécanisme mondial d'expertise scientifique sur la biodiversité (IMoSEB) (suite à la conférence mondiale “Biodiversité : science et gouvernance” (Unesco, Paris, janvier 2005).
- Point de contact national du 7e programme-cadre de la Commission européenne, via le consortium Ademe-IFB-Insu.
locaux
L'IFB est hébergé dans la maison Buffon (muséum national d'histoire naturelle, jardin des plantes)
Voir aussi
- Biodiversité
- Convention sur la diversité biologique
- Évaluation des écosystèmes pour le millénaire (EM) ou (Millennium Ecosystem Assessment)
- Conservatoires botaniques nationaux
- Jardin botanique
- Parc national
- IUCN
- Biodiversité positive
- Naturalité
- Écologie du paysage
- Trame verte
- Intégrité écologique
Liens externes
- (fr) Site de l'IFB
- (en) Eurobiodiversa
- (en) Imoseb (International Mechanism Of Scientific Expertise on Biodiversity)
- (en) Biodiversite-sbstta (Cf. négociations de la Convention sur la Diversité Biologique)
- (en) Eurosfaire (Portail d'accès aux informations sur la recherche en Europe)
Recherche sur Google Images : |
"Membres de l'IFB" L'image ci-contre est extraite du site www.gis-ifb.org Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur. Voir l'image en taille réelle (500 x 350 - 59 ko - gif)Refaire la recherche sur Google Images |
Recherche sur Amazone (livres) :Refaire la recherche |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 12/11/2008.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.