Acidophile
Le qualificatif acidophile s'applique à des organismes ne pouvant survivre et se multiplier que dans des environnements acides (pH faible) ou très acide.
Définitions :
- désigne une plante qui aime un sol acide. Les plantes dites "de terre de bruyère". Les hortensias, érables japonais, rhododendron, azalées... sont des plantes acidophiles (source : jardins-lili)
- Se dit des plantes préférant un sol acide. Ex plantes de terre de bruyère, l'azalée. Voir aussi calcifuge. (source : jcbonsai.free)
Le qualificatif acidophile s'applique à des organismes ne pouvant survivre et se multiplier que dans des environnements acides (pH faible) ou très acide. Plusieurs d'entre eux se dégradent dans un pH supérieur à 4. Ce sont des organismes extrêmophiles-vrais.. (On englobe quelquefois improprement sous le vocable acidophile des organismes qui supportent une acidité élevée mais qui peuvent aussi vivre dans un milieu moins acide, neutre ou basique).
Le qualificatif acidophile s'applique à un constituant cellulaire qui a une affinité pour les colorants acides.
Organismes acidophiles
- Les poissons ne survivent pas à des pH inférieurs à 4,
- Les plantes supérieures et les insectes ne supportent pas de pH inférieurs à 2-3. Les sphaignes entretiennent l'acidité de leur milieu en y pompant les ions alcalins.
- Arnica des montagnes
- Avoine
- Châtaignier
- Chêne
- Digitale pourpre
- Certaines espèces de la famille des Ericaceæ, comme les myrtilles
- La plupart des espèces du genre Erica (bruyères)
- Gentiane acaule
Organismes acidophiles
Quelques eucaryotes unicellulaires peuvent vivre à des pH inférieur à 1
-
- c'est le cas de certains champignons comme Acontium cylatium , Cephalosporium sp. et Trichosporon cerebriæ .
- l'algue rouge Cyanidium caldarium vit à un pH inférieur à 1.
- Des espèces d'Archæa sont les acidophiles les plus extrêmes.
- Les Sulfolobus ont un pH optimal proche de 2.
- des Thermoplasma, mais aussi des picrophilus survivent dans des pH proche de 0 : Picrophilus oshimæ et Picrophilus torridus ont été isolés de sol japonais (solfatare) caractérisé par un pH extrêmement acide. Le pH environnemental optimal de ces bactéries est de 0,7.
- Ferroplasma acidarmanus peut croître à un pH 0.
- Des cyanobactéries, dites «algues bleues», peuvent coloniser des milieux acides (pH de 0) comme les lacs acides des volcans.
La plupart des micro-organismes acidiphiles vivent dans des environnements contenant du soufre ou ses composés comme des environnements géothermiques, des sources chaudes contenant du soufre. On en trouve aussi dans le vinaigre, le jus de citron ou les fluides gastriques.
Mécanismes adaptatifs
Les organismes acidophiles sont capables de maintenir un pH intérieur moins acide que celui du milieu extérieur. Le pH interne des micro-organismes acidophiles a été mesuré entre 5 et 7 (contre 6 à 8 pour les organismes normaux). Le pH du cytoplasme est régulé grâce à des «pompes transmembranaires».
Voir aussi
Liens externes
Bibliographie
- Daniel Prieur. Jusqu'où la vie se niche-t-elle ? Article du Journal "Pour la science", Juillet-Septembre 2008, p 43
Notes et références
Recherche sur Google Images : |
"... ou d’un autre acidophile." L'image ci-contre est extraite du site archimede.bibl.ulaval.ca Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur. Voir l'image en taille réelle (400 x 465 - 3 ko - png)Refaire la recherche sur Google Images |
Recherche sur Amazone (livres) :Refaire la recherche |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 12/11/2008.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.