Protocole de Carthagène sur la prévention des risques biotechnologiques

Le Protocole de Carthagène sur la prévention des risques biotechnologiques relatif à la Convention sur la diversité biologique, d'une façon plus générale appelé Protocole de Carthagène sur la biosécurité, a vu le jour dans le cadre de l'ONU,...

Pages similaires :

  • L'objectif du Protocole de Carthagène sur la prévention des risques biotechnologiques est. de contribuer à assurer un niveau satisfaisant de protection en... (source : unece)
  • Néanmoins, comme le reflète le Plan Stratégique de la Convention, le Protocole de Carthagène sur la Prévention des Risques Biotechnologiques est un... (source : cbd)
  • Carthagène : depuis le 11 septembre 2003, le " Protocole de Carthagène sur la prévention des risques biotechnologiques" est entré en vigueur ; ratifié par 57... (source : guengl)

Le Protocole de Carthagène sur la prévention des risques biotechnologiques relatif à la Convention sur la diversité biologique, d'une façon plus générale appelé Protocole de Carthagène sur la biosécurité, a vu le jour dans le cadre de l'ONU, suite à la CBD (Convention sur la diversité biologique).

C'est un outil que les états ou l'union européenne peuvent utiliser volontairement, s'ils le souhaitent. Il n'est pas d'application obligatoire. La convention de Rio sur la biodiversité permet et encourage son utilisation, mais il n'a été que peu utilisé.

Il ne doit pas être confondu avec la Convention de Carthagène de 1983 sur la protection des mers contre la pollution).

Objectif

Il vise à donner aux états ainsi qu'à l'Europe (aux parties signataires) quelques moyens juridiquement opposables de prévenir, à échelle mondiale, les "risques biotechnologiques", avérés ou potentiels, induites par la biotechnologie et/ou ses produits (Organismes vivants modifiés (OVM), ou certains de leurs sous-produits à risque).

Il vise aussi à aider les pays pauvres, qui n'ont pas comme les pays riches qui ont développé l'industrie biotechnologique les moyens scientifiques, techniques, humains et financiers de création d'observatoires, de régimes nationaux ou locaux de suivi, prévention et réparation (si cela est possible) des risques biotechnologiques.

Pour ce faire, le Protocole a institué[1] un Centre d'échange pour la prévention des risques biotechnologiques (BCH) en application du mécanisme du Centre d'échange créé[2] par la Convention sur la biodiversité, visant :

(a) «l'échange d'informations scientifiques, techniques, écologiques et juridiques, mais aussi de données d'expérience, relatives aux organismes vivants modifiés» ;
(b) «aider les Parties à appliquer le Protocole, en tenant compte des besoins spécifiques des pays en développement, surtout les moins avancés d'entre eux, les petits États insulaires en développement, et des pays à économie en transition, mais aussi des pays qui sont des centres d'origine et des centres de diversité génétique».

Principes

Il est basé sur les principes de précaution et de prévention, qui impliquent que l'absence de certitude scientifique absolue ne doit pas servir de prétexte à la remise à plus tard la prise de mesures destinées à prévenir des dommages risquant d'être graves ou irreversibles pour l'environnement. Face à l'OMC, c'est un des rares moyens pour un état de limiter dans un pays l'introduction d'espèces génétiquement modifiées susceptibles de poser des problèmes écologiques, d'invasivité, de pollution génétique, écotoxicologiques ou de santé humaine.

Références

  1. L'article 20, paragraphe 1, du Protocole de Cartagena sur la prévention des risques biotechnologiques
  2. Cf. Article 18, paragraphe 3, de la Convention sur la diversité biologique de Rio (Juin 1992)

Liens externes

Recherche sur Google Images :



"Le Protocole de Carthagène"

L'image ci-contre est extraite du site www.assemblee-nationale.fr

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (279 x 186 - 35 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :

Chercher sur Amazone Refaire la recherche


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Protocole_de_Carthag%C3%A8ne_sur_la_pr%C3%A9vention_des_risques_biotechnologiques.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 13/11/2008.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu