Facteur écologique

On nomme facteur écologique tout élément du milieu susceptible d'agir directement sur tous les êtres vivants au moins pendant une phase de leur développement.

Définitions :

  • tout élément de l'écosystème qui peut avoir un effet direct sur la vie, la croissance ou la reproduction d'une espèce.... (source : environnement.refer)

On nomme facteur écologique tout élément du milieu susceptible d'agir directement sur tous les êtres vivants au moins pendant une phase de leur développement.

On utilise les facteurs écologiques pour décrire et analyser un écosystème ou une espèce donnée.

On distingue plusieurs types de facteurs écologiques du milieu s'exerçant sur un organisme vivant, selon la classification utilisée.

Les principaux sont :

Autres classifications de facteurs écologiques :

Les interactions existantes entre les différents êtres vivants (facteur biotique) va de pair avec un mixage permanent avec des substances organiques et minérales (facteur abiotique), absorbés par les organismes vivants pour leur croissance et reproduction, puis rejetés sous forme de déchets. Ce recyclage permanent d'éléments (en particulier carbone, oxygène, azote et l'eau) est appelé cycle biogéochimique.

Impact des facteurs écologiques

Ils peuvent agir de différentes façons sur la biocénose. Ils vont intervenir sur :

Par exemple, à partir d'observation de terrain, pour les plante, le botaniste Landolt a produit une échelle (dite échelle des valeurs Landolt ou Indices Landolt) [1] [2] décrivant les besoins des plantes (de 1 à 5) pour chacun des facteurs suivants ;

F = Exigences en humidité de la plante,
L = Exigences en lumière de la plante,
T = Exigences en température,
N = Exigences en nutriments (sels minéraux) et surtout en Azote.

D'autres paramètres interviennent à long terme (ex : présence/absence d'un symbiote, d'un pollinisateur, mais il s'agit dans ce cas de facteurs biotiques).

Loi et concept rattachés aux facteurs écologiques

1) Loi du minimum de Liebig

Au début cette loi a été définie comparé aux espèces végétales. Elle stipulait que la croissance des végétaux n'était possible que étant donné que tous les éléments indispensables pour assurer cette croissance étaient présents en quantité suffisante dans le sol.

Ce sont par conséquent les éléments déficitaires et rares qui vont conditionner la croissance. Par conséquent, le rendement de la biomasse ne dépend qu'en partie de cet élément décrit comme facteur limitant.

Cette loi peut être étendue à la totalité des acteurs écologiques ainsi qu'à la totalité des organismes.

Loi de tolérance de Shelford

Un facteur écologique joue le rôle de facteur limitant lorsqu'il conditionne les possibilités de succès d'un organisme dans ses tentatives de colonisation d'un milieu.

Ce facteur peut être limitant par son absence ou par excès.

Cette notion de facteur limitant s'applique à tous les facteurs écologiques.

Ainsi chaque être vivant présente vis-à-vis des facteurs écologiques des limites de tolérance entre lesquelles se situe la zone de tolérance et l'optimum écologique (optimum de Shelford).

Valence écologique

La valence écologique d'une espèce représente sa capacité, manifestée par les organismes qui représentent cette espèce, à supporter les variations plus ou moins grandes d'un facteur écologique. Elle représente la capacité à (re) coloniser ou à (re) peupler un biotope donné.

Voir aussi

Liens externes

Bibliographie

Notes et références

  1. Landolt, E. (1977). Ökologische zeigerwerte zur schweizer flora. Stiftung Rübel. Accessibles par la base de données de L'uniBâle
  2. Fiche décrivant l'échelle de Landolt

Recherche sur Google Images :



"... d'un facteur écologique."

L'image ci-contre est extraite du site locust.cirad.fr

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (283 x 306 - 16 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :

Chercher sur Amazone Refaire la recherche


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Facteur_%C3%A9cologique.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 12/11/2008.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu