Eduard Suess

Eduard Suess, né à Londres le 20 août 1831 et mort à Vienne le 26 avril 1914, est un géologue autrichien spécialiste des Alpes.

Pages similaires :

  • Il découvre deux des traits géographiques majeurs de la Terre désormais disparus,... Cette biographie de Eduard Suess est issue de l'encyclopédie libre et... (source : biographie)
Eduard Suess.

Eduard Suess, né à Londres le 20 août 1831 et mort à Vienne le 26 avril 1914, est un géologue autrichien spécialiste des Alpes. Il découvre deux des traits géographiques majeurs de la Terre désormais disparus, le supercontinent Gondwana et la mer Téthys. Il est un des représentants de la théorie de la contraction de la Terre.

Biographie

Il naît à Londres d'un père marchand saxon. Sa famille s'installe à Prague lorsque il a 3 ans puis à Vienne à 14 ans. Il reçoit d'abord une éducation en vue d'une carrière commerciale mais s'intéresse jeune à la géologie. Il publie son premier article à 19 ans sur la géologie de Karlovy Vary.

En 1852 il devient assistant au Musée impérial de Vienne où il étudie les fossiles de brachiopodes. En 1857 il est engagé comme professeur de géologie à l'université de Vienne, poste qu'il occupe jusqu'en 1901.

Recherche

En 1862 il quitte son poste au musée pour se consacrer à l'enseignement ainsi qu'à la recherche. Il développe progressivement ses vues sur les connexions entre l'Afrique et l'Europe et finalement parvient à la conclusion que les Alpes du nord proviennent du fonds d'un océan dont la Méditerranée est un reste. Bien que sa théorie ne soit pas entièrement correcte (essentiellement car la tectonique des plaques n'avait pas encore été découverte), son modèle est suffisamment proche de la vérité pour qu'on le crédite de la découverte de la mer Téthys qu'il appelle ainsi dès 1893.

Son autre découverte majeure concerne des fossiles de fougères Glossopteris semblables découverts en Amérique du Sud, en Afrique ainsi qu'aux Indes (ainsi qu'en Antarctique bien que cette découverte soit postérieure). Son explication est que ces trois continents étaient connectés en un supercontinent qu'il appelle Gondwanaland. Une fois encore sa théorie n'est pas entièrement correcte : Suess pense que les océans ont envahi les terres entre ces continents alors qu'en fait ils se sont éloignés les uns des autres.

Publications

En 1862 il publie un essai sur l'approvisionnement en eau de Vienne. Il est à l'origine de la création de la canalisation conduisant l'eau à Vienne depuis les Alpes ainsi qu'un des promoteurs de la régulation du Danube. Il publie deux articles importants en 1873 sur les tremblements de terre en Autriche et dans le sud de l'Italie. C'est aussi lui qui appelle ainsi le bouclier canadien en 1883. Bien qu'il choisisse ce nom sur sa croyance erronée d'une forme en dôme de cette formation géologique cette dénomination continue d'être utilisée.

La face de la Terre

Suess est reconnu comme un des précurseurs de l'écologie. Il publie une synthèse de ses idées dans un ouvrage Das Antlitz der Erde - La face de la Terre -- qui est très populaire pendant de nombreuses années. Dans ce travail il introduit aussi le concept de biosphère qui sera approfondi par Vladimir Ivanovich Vernadsky en 1926. Les trois volumes sont publiés en 1885,1888 et 1901.

Il y développe une vision globale de la tectonique de surface et fait ressortir les traits fondamentaux de la Terre.

Vie publique

En dehors de sa carrière scientifique Suess a aussi siégé au parlement où on le remarque comme un des plus brillants orateurs de la gauche allemande. Il siège au conseil de la ville de Vienne ainsi qu'à la diète de basse Autriche de 1869 à 1896.

Distinctions

Il devient membre de l'Institut de France en 1889 et membre de la Royal Society en 1894. De 1898 à 1911 il est président de l'Académie des sciences autrichienne. Il reçoit la médaille Wollaston en 1896 et la médaille Copley en 1903.

Un cratère sur la Lune et un sur Mars ont reçu son nom.

Publications

Recherche sur Google Images :



"Eduard Suess"

L'image ci-contre est extraite du site fr.wikipedia.org

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (180 x 228 - 6 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :

Chercher sur Amazone Refaire la recherche


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Eduard_Suess.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 12/11/2008.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu