James Lovelock

James Ephraim Lovelock est un scientifique, chercheur, auteur et environnementaliste indépendant. Il est spécialiste des sciences de l'atmosphère.

Pages similaires :

  • James Lovelock est surtout l'auteur de La Terre est un être vivant. L'hypothèse GaÏa (Le Rocher, 1990 ; Flammarion, coll. " Champs ", 1993) et Les Ages de... (source : decitre)
  • ISBN : 2-86985-140-5 Résumé Gaïa est le nom de la Terre vue comme une entité... ingénieux, inventif, le chercheur anglais James Lovelock est sans aucun... (source : www-lgge.ujf-grenoble)
James Lovelock en 2005.
James Lovelock en 2005.

James Ephraim Lovelock est un scientifique, chercheur, auteur et environnementaliste indépendant. Il est spécialiste des sciences de l'atmosphère. Il vit aujourd'hui dans le comté de Cornouailles, en Grande-Bretagne.

Biographie

James Lovelock est né à Letchworth (Grande-Bretagne), le 26 juillet 1919. Il étudie la chimie à l'Université de Manchester puis se tourne vers un poste au Conseil de Recherche Médicale (Medical Research Council) de Londres.

Ses travaux

C'est par son article de 1972, que James Lovelock expose sa théorie scientifique selon laquelle la composition de l'atmosphère terrestre est régulée par les êtres vivants, surtout les bactéries. Cet article formera le point de départ de sa théorie sur Gaïa. Ce sont ses articles publiés en 1974, en collaboration avec Lynn Margulis, qui exposeront l'hypothèse Gaia. Elle fut accueillie avec énormément d'indifférence et suscita vingt ans plus tard de nombreux débats.

La Geological Society of London lui décerne la médaille Wollaston en 2006 pour la "création d'un champ d'études entièrement nouveau en sciences de la terre", la science du système Terre.

Souvent présenté comme un défenseur de la nature, une lecture attentive des ouvrages de Lovelock montre en réalité que celui-ci est très imprégné par une approche principalement cybernétique du système climatique, qu'il considère de ce fait d'un point de vue utilitaire. Il va même jusqu'à calculer la valeur monétaire de la régulation de la composition de l'atmosphère par les êtres vivants pour montrer à quel point sa destruction pourrait être préjudiciable à l'économie. Enfin, Lovelock est membre de l'Association des Écologistes Pour le Nucléaire (ÆPN), car il estime que cette industrie est bien moins dangereuse pour Gaïa que l'usage des combustibles fossiles et que les craintes qui entoure l'industrie nucléaire sont de l'ordre de l'irrationnel.

Voir aussi

Bibliographie

Articles

Liens

Page personnelle de James Lovelock

Entretien avec James Lovelock (Actuel 1990)

Recherche sur Google Images :



"Les âges de Gaïa. James Lovelock"

L'image ci-contre est extraite du site www.decitre.fr

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (309 x 475 - 104 ko - gif)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :

Chercher sur Amazone Refaire la recherche


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/James_Lovelock.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 12/11/2008.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu