Oligotrophe

Un milieu oligotrophe (du grec oligo : «peu» et trophein : «nourrir»), est le contraire d'un milieu eutrophe. C'est un milieu particulièrement pauvres en éléments nutritifs.

Définitions :

  • caractérise un milieu naturel pauvre en éléments nutritifs en opposition aux milieux eutrophes. (source : fleuve-charente)
  • se dit de milieux pauvres en éléments minéraux nutritifs et, par extension, des espèces qui y poussent (source : agriculture-de-demain)
  • Se dit d'un milieu (terrain ou eau) très pauvre en éléments nutritifs pour les végétaux verts, fréquemment acides. (source : cpiecotentin)

Un milieu oligotrophe (du grec oligo : «peu» et trophein : «nourrir»), est le contraire d'un milieu eutrophe. C'est un milieu particulièrement pauvres en éléments nutritifs. Lorsque le milieu est moyennement riche en nutriments, il est dit mésotrophe.

Les milieux oligotrophes sont le plus souvent aquatiques ; d'eau douces (zones humides, mares, lac, fossé.. ) ou d'eaux saumâtres ou salées (eaux marines chaudes éloignées des récifs coralliens et des continents en zone tropicale). Mais par extension le mot peut qualifier une tourbière ou un milieu particulièrement pauvre en nutriments.

Ces milieux abritent fréquemment des espèces rares et ayant développé des espèces spécifiques (plantes carnivores, organismes à croissance et métabolisme lent (ex : picoplancton). Les eaux douces oligotrophes sont fréquemment acides, faute d'ions calcium.

Menaces

Ces milieux sont de plus en plus rares à cause de l'augmentation planétaire des rejets industriels, urbains ou agricole riches en engrais (nitrates, ammonium), la présence de polyphosphates dans les lessives font de l'eutrophisation un processus fréquent, atteignant même les zones océaniques (zone morte), où sont régulièrement constatés des blooms d'algues toxiques sur des zones autrefois oligotrophes.
Même la pluie contient des nitrates d'origine agricole, naturelle ou urbaine, ce qui explique que des zones oligotrophes isolées puissent s'enrichir sans sources locales de pollution, y compris en pleine forêt[1].

Oligotrophe est par conséquent fréquemment synonyme de non-pollution, mais une eau oligotrophe peut aussi contenir des polluants chimiques (pesticides, métaux, solvants... ) ou physique (chaleur, radionucléides... ).

La pêche dans ces milieux normalement pauvres en poissons (et alors réempoissonnés), est une cause d'eutrophisation quand les réempoissonnement sont excessifs et que des boules d'amorce sont jetées dans des étangs fermés, canaux ou cours d'eau à courant lent.

Le milieu les plus oligotrophes du monde sont des lacs d'altitude, de zones humides perchées sur sol argileux. Leurs eaux sont le plus souvent limpides.

Recherche

Un programme scientifique (PICOFUNPAC) étudie à partir de 2006 la diversité fonctionnelle du picoplancton photosynthétique de la région marine la plus oligotrophe de l'Océan Mondial (Pacifique Sud-Est)

Le lagunage naturel et des techniques de génie écologique et gestion différentiée (fauche ou faucardage avec exportation), permettent de rendre des eaux moins eutrophes.

Voir aussi

Liens externes

Notes et références

  1. Article du Courrier de l'Environnement de l'Inra, n° 16, Avril 1992 Apport de pollution et de nutriments aux peuplements forestiers par l'atmosphère : intensité et variations dans le Massif vosgien, par M. Bonneau, E. Dambrine, et C. Aschan, avec le concours de G. Nourrisson ]

Recherche sur Google Images :



"... une mer oligotrophe (Margalef, ..."

L'image ci-contre est extraite du site www.fao.org

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (498 x 282 - 26 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :

Chercher sur Amazone Refaire la recherche


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Oligotrophe.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 12/11/2008.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu