Facteur abiotique

En écologie, les facteurs abiotiques représentent la totalité des facteurs physico-chimiques d'un écosystème influençant sur une Biocénose donnée.

En écologie, les facteurs abiotiques représentent la totalité des facteurs physico-chimiques d'un écosystème influençant sur une Biocénose donnée. C'est l'action du non-vivant sur le vivant. Opposables aux facteurs biotiques, ils forment une partie des facteurs écologiques de cet écosystème. Les facteurs abiotiques sont indépendants de la flexibilité. Bien qu'impossible à lister de façon exhaustive, on peut les classer en plusieurs catégories :

Le développement des espèces est variable en fonction de la structure, de la composition, de la teneur en humus et de la richesse en vie microbienne des sols. Par exemple, les plantes halophiles se développement sur sols salés, les orties sur sols riches en nitrates.

Voir aussi

Recherche sur Google Images :



"La lumière est un facteur abiotique ..."

L'image ci-contre est extraite du site mpathe.free.fr

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (393 x 308 - 7 ko - gif)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :

Chercher sur Amazone Refaire la recherche


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Facteur_abiotique.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 12/11/2008.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu