Facteur biotique
En écologie, les facteurs biotiques représentent la totalité des interactions du vivant sur le vivant dans un écosystème.
En écologie, les facteurs biotiques représentent la totalité des interactions du vivant sur le vivant dans un écosystème. Opposables aux facteurs abiotiques, ils forment une partie des facteurs écologiques de cet écosystème. Il s'agit des ressources alimentaires, des relations trophiques de prédation, compétition, parasitisme, etc.
On distingue deux catégories de facteur biotique :
- les relations intraspécifiques
- les relations interspécifiques
Types de relations
Relations intraspécifiques
Ce sont les relations qu'ont les individus au sein d'une même espèce.
Relations interspécifiques
Ces sont les relations qu'ont les individus entre deux (ou plusieurs) espèces différentes. On distingue plusieurs types de relations interspécifiques :
Voir aussi
Facteur biotique | Facteur écologique | Facteur limitant
Recherche sur Google Images : |
"Facteur biotique - Wikipédia" L'image ci-contre est extraite du site fr.wikipedia.org Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur. Voir l'image en taille réelle (35 x 35 - 4 ko - png)Refaire la recherche sur Google Images |
Recherche sur Amazone (livres) :![]() |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 12/11/2008.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.