Biocénose / Phytocénose

En écologie, une biocénose (ou bioceonose) désigne la totalité des êtres vivants cœxistant dans un espace défini (le biotope).

Définitions :

  • Ensemble des êtres vivants d'un biotope. (source : reptilvar.free)
  • La biocénose c'est la communauté des êtres vivants animaux et végétaux d'un même milieu en équilibre entre eux et avec le milieu. (source : environnement.refer)
  • Communauté d'espèces végétales et animales vivant en équilibre dynamique sur un espace défini. (source : rhone-alpes.chambagri)

En écologie, une biocénose (ou bioceonose) désigne la totalité des êtres vivants cœxistant dans un espace défini (le biotope).
Un biotope et sa biocénose associée sont en interactions constantes ; ils forment un écosystème. Les limites spatiales et temporelles d'une biocénose sont celles des populations homogènes qu'elles décrivent. Un changement de population correspond à un changement de biocénose [1], observé sur un pas de temps suffisant.

Le terme de biocénose fut inventé et introduit dans la littérature scientifique par le biologiste allemand Karl August Möbius en 1877, alors qu'il étudiait les huîtres après qu'il eut noté que, chez ces animaux comme d'autres, il fallait placer le cadre d'étude au niveau non pas de l'individu, mais de la totalité des individus.

On a l'habitude de diviser la biocénose en deux :

- la phytocénose, qui regroupe les espèces végétales ;
- la zoocénose, qui regroupe les espèces animales.

Dans le cas des terres agricoles cultivées (qui forment un écosystème spécifique, l'agrosystèmes), on parle quelquefois d'agrobiocénose pour désigner la biocénose.

L'étude des biocénoses est faite par les écologues. C'est un travail délicat dans les écosystèmes complexes (tropicaux surtout), et aussi dans les milieux marins[2].

Pour décrire une biocénose, l'écologue s'intéresse à ses «niveaux supérieurs» (biome, écozone), ainsi qu'à ses «niveaux inférieurs» que sont par exemple l'association végétale (phytosociologie), la niche, la guilde, le réseau trophique, etc. Ils s'intéresse aussi aux sous-systèmes, tels que les successions d'invertébrés colonisant un arbre mort, un cadavre, une plante morte, etc.
Les biocénoses et leurs évolutions spatio-temporelles ont une valeur bioindicatrice ; elles peuvent par exemple mettre en évidence des pollutions ou les premiers effets du changement climatique.

Voir aussi

Liens externes

Notes et références

  1. Kendeigh, S. Charles. 1961. Animal Ecology. Prentice-Hall, Inc., Englewood Cliffs, N. J., 468 p
  2. Exemple : Mémoire de fin d'études sur la cartographie des biocénoses marines côtières de la Basse-terre de Guadeloupe (Diagnostic écologique et pressions anthropiques




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Bioc%C3%A9nose.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 12/11/2008.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu