Commensalisme

Le commensalisme (du latin co -, «avec» et mensa, «table», e. g. «compagnon de table») est un type d'interaction biologique naturelle entre deux êtres vivants dans laquelle l'hôte apporte une partie de sa propre nourriture au commensal : il...

Définitions :

  • type de relation entre organismes dans laquelle un organisme tire profit de l'association alors que l'autre reste inchangent. (source : denteeth.ifrance)
  • Compagnons de table; Association de deux êtres vivants dont l'un profite de la nourriture ou de l'abri d'un autre être vivant sans lui nuire ni le déranger.... (source : fr.wiktionary)

Le commensalisme (du latin co-, «avec» et mensa, «table», e. g. «compagnon de table») est un type d'interaction biologique naturelle entre deux êtres vivants dans laquelle l'hôte apporte une partie de sa propre nourriture au commensal : il n'obtient en revanche aucune contrepartie évidente de ce dernier (le bénéfice de cette relation n'est pas réciproque). Le commensalisme est une exploitation non-parasitaire d'une espèce vivante par une autre espèce.

Concept

Le commensalisme est une variante du parasitisme; si l'hôte apporte une partie de sa propre nourriture au commensal, il n'obtient en revanche aucune contrepartie évidente de ce dernier (la relation est à bénéfice non-réciproque). Le commensalisme est une association non-destructrice pour l'hôte (ce qui le différencie du parasitisme)  ; ce dernier peut tout à fait continuer à vivre et évoluer en présence du commensal et, le plus fréquemment, «ignore» tout de la relation. Les survies des deux organismes ne sont pas interdépendantes.

Quelques exemples

Certains poissons séjournent dans le tube digestif d'holothuries dans lequel ils peuvent aller et venir. Certains crabes sont commensaux des moules. Certaines sociétés de coléoptères cohabitent avec les fourmis. La blatte, le moineau, le pigeon, le goéland argenté et d'autres animaux sauvages (ou revenus à la vie sauvage, tels les chats harets) vivant auprès des humains sont des commensaux de ceux-ci, on parle dans ce cas plus exactement de synanthropie.

Voir aussi

Recherche sur Google Images :



"soit intégré à la flore commensale ..."

L'image ci-contre est extraite du site www2.vet-lyon.fr

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (1098 x 963 - 41 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :

Chercher sur Amazone Refaire la recherche


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Commensalisme.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 12/11/2008.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu