Rhizobium

Les rhizobiums, ou rhizobia (genre Rhizobium), sont des bactéries aérobies du sol appartenant à la famille des Rhizobiaceæ.

Pages similaires :

  • Rhizobium est capable d'induire sur les racines de légumineuses de véritables organes végétaux au sein desquels les bactéries réduisent l'azote... (source : cat.inist)
Wikipédia:Lecture d'une taxoboxComment lire une taxobox
Rhizobium
Rhizobium sur racine de soja
Rhizobium sur racine de soja
Classification classique
Règne Bacteria
Embranchement Proteobacteria
Classe Alpha Proteobacteria
Ordre Rhizobiales
Famille Rhizobiaceæ
Genre
Rhizobium
— auteur incomplet —, date à préciser
Taxons de rang inférieur

Voir texte

Parcourez la biologie sur Wikipédia :

Les rhizobiums, ou rhizobia (genre Rhizobium), sont des bactéries aérobies du sol appartenant à la famille des Rhizobiaceæ. Ces bactéries présentent la capacité de former une symbiose avec des plantes de la famille des légumineuses, dont les représentants les plus connus sont : pois, haricot, soja, arachide, trèfle, luzerne,...

Cette symbiose confère aux Fabacées, l'aptitude unique parmi les plantes de grande culture de se nourrir à partir de l'azote de l'air.

En condition limitante en azote combiné, les rhizobiums vont induire la formation de nodosités au niveau racinaire ou caulinaire des légumineuses. Ces nodosités vont représenter de véritables organes d'échange métabolique entre les bactéries et les plantes.

Cette symbiose à bénéfice réciproque va permettre aux bactéries de bénéficier d'un micro habitat exceptionnellement favorable ; les Fabacées leur procurant un apport en substrats carbonés issus de la photosynthèse. En échange, les bactéries vont fixer et diminuer l'azote atmosphérique en ammonium, directement assimilable par les plantes hôtes.

Liens externes

Mise en place de la symbiose

Les cellules pilifères des racines de Fabacées (Fabaceæ) émettent des substances chimiques de reconnaissance (type flavonoïdes/isoflavonoïdes). Ces exsudats attirent la bactérie, qui en retour synthétise et sécrètent des facteurs de nodulation (facteurs nod). Ces facteurs nod sont différents suivant l'espèce rhizobienne et ont une structure antigènique spécifique, reconnue par la plante. La bactérie ayant'montré patte blanche', elle peut dans ce cas coloniser la racine en formant un cordon infectieux. Celui-ci se forme systématiquement d'abord à l'apex d'un poil absorbant, et se développe ensuite pour atteindre les cellules du cortex racinaire. En même temps, cette zone du cortex racinaire se développe et forme un nodule. Quand les bactéries atteignent cette zone, elles infectent les cellules. Dans le cytoplasme, les bactéries ne sont pas libres, elles sont regroupées dans des vésicules appelés symbiosomes. Si la cellule est diploïde, elle se nécrose et meurt. Si elle est tétraploïde en revanche, il y a formation d'un nodule.

Recherche sur Google Images :



"Bactéries Rhizobium dans les ..."

L'image ci-contre est extraite du site www.cegep-ste-foy.qc.ca

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (288 x 189 - 56 ko - gif)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :

Chercher sur Amazone Refaire la recherche


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Rhizobium.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 13/11/2008.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu