Hôte
En biologie, un hôte est un organisme qui héberge un parasite, un partenaire mutuel ou un partenaire commensal, lui fournissant, en général, le gîte et le couvert.
Pages similaires :
- L'hôte sur lequel ou dans lequel l'organisme parasite atteint sa maturité sexuelle.... Le spectre d'hôte est assez large pour englober plusieurs espèces.... (source : www2.ulg.ac)
En biologie, un hôte est un organisme qui héberge un parasite, un partenaire mutuel ou un partenaire commensal, lui fournissant, en général, le gîte et le couvert.
Exemples : une cellule peut être l'hôte d'un virus, une légumineuse peut être l'hôte d'une bactérie nitrifiante utile, un animal peut être l'hôte d'un ver parasite, comme un nématode.
Dans le cas du parasitisme, l'organisme hébergé peut provoquer des effets néfastes pour l'hôte. L'hôte doit s'adapter pour ne pas rencontrer le parasite (par exemple en modifiant son comportement). Si la rencontre a eu lieu, l'hôte doit s'adapter pour se débarrasser du parasite (immunité).
Un hôte primaire ou hôte définitif est un hôte chez lequel le parasite atteint sa maturité; un hôte secondaire ou hôte intermédiaire est un hôte qui héberge le parasite uniquement pour une courte période de transition. Dans les cas des trypanosomes, causes de la maladie du sommeil, les humains sont les hôtes primaires, alors que la mouche tsé-tsé est l'hôte secondaire.
Voir aussi
Références
- (en) Centers for Disease Control and Prevention (2004). The Influenza (Flu) Viruses :Transmission of Influenza Viruses from Animals to People. Retrieved 2005-02-26.
Recherche sur Google Images : |
"En effet, ce sont les hôtes ..." L'image ci-contre est extraite du site reflexions.ulg.ac.be Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur. Voir l'image en taille réelle (500 x 438 - 140 ko - jpg)Refaire la recherche sur Google Images |
Recherche sur Amazone (livres) :Refaire la recherche |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 12/11/2008.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.