Mycophycobiose
Une mycophycobiose est un organisme symbiotique formé d'une algue pluricellulaire et d'un champignon ascomycète hébergé à l'intérieur de l'algue.
Une mycophycobiose est un organisme symbiotique formé d'une algue pluricellulaire et d'un champignon ascomycète hébergé à l'intérieur de l'algue.
Les mycophycobioses réalisent une association à l'inverse de celle d'un lichen. Les organismes mycophycobiotiques sont cependant encore fréquemment classés parmi les lichens.
Des exemples de mycophycobioses sont formés par le genre Turgidosculum (synonyme : Mastodia ) qui associe une algue verte du genre Prasiola avec un ascomycète pyrénomycète du genre Kohlmeyera [1]. Alors que l'algue seule du genre Prasiola reste inféodée à un certain recouvrement marin au moins temporaire, l'association mycophycobiotique permet une conquête plus terrestre hors de la zone de balancement des marées.
Certains auteurs[2] émettent l'hypothèse que les plantes vasculaires pourraient avoir évolué à partir d'un tel type d'association.
Notes et références
- ↑ (en) Seaweed Africa : genus Prasiola
- ↑ (en) Peter R. Atsatt, Are Vascular Plants "Inside-Out" Lichens?, revue Ecology, Vol. 69, No. 1 (février 1988), pp. 17-23
Recherche sur Google Images : |
"... a que cela irrite un peu à cause ..." L'image ci-contre est extraite du site fr.wikipedia.org Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur. Voir l'image en taille réelle (200 x 150 - 25 ko - jpg)Refaire la recherche sur Google Images |
Recherche sur Amazone (livres) :Refaire la recherche |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 12/11/2008.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.