Microbiote

Le microbiote est une nouvelle dénomination de la microflore.

Pages similaires :

  • 2 mar 2006... La flore microbienne (ou microbiote) est un système écologique en... Le microbiote de chaque personne se compose d'environ 100 espèces... (source : procrastin)
  • 14 fév 2006... La diversité des espèces bactériennes du microbiote est très grande... Les approches nouvelles de biologie moléculaire à haut débit et les... (source : inra)

Le microbiote est une nouvelle dénomination de la microflore.

C'est sur les villosités intestinales (ici vues en coupe) que se développe une partie du microbiote du tube digestif, autorisant la bonne finalisation du processus de digestion
Escherichia coli, l'une des très nombreuses bactéries du microbiote
Candida albicans figure parmi les nombreux champignons qui peut naturellement se développer dans l'intestin, contribuant à la digestion, mais pathogène s'il se surdéveloppe ou colonise d'autres organes
L'allaitement contribue à assurer une flore intestinale équilibrée à l'enfant
toute croissance anormale de cet organisme (clostridium difficile) est nuisible, voire fatal pour l'hôte

Il s'agit de la population de microorganismes vivant en accord avec son hôte[1] Le génome du microbiote se dénomme microbiome [1]

Un animal ou un végétal dont le microbiote est connu est dit gnotobiotique (gnotos; connu, biota; biote).

La science qui les étudie est la gnobiologie [2].

Acquisition du microbiote

L'enfant nait sans microbiote. Il l'obtient par contamination lors de l'accouchement, puis de son environnement. Dans certaines sociétés le père crache traditionnellement dans la bouche de l'enfant nouveau né, gestion qui pourrait contribuer à la construction du microbiote de l'enfant, qui obtient aussi de nombreux microbes du contact avec sa mère.

Fonctions

Certains auteurs suggèrent de considérer le microbiote comme entité ou qu'organe métabolique associé à l'organisme de leur porteur ; un organe composé d'un nombre d'organismes pouvant atteindre 1013 individus, dominés par des bactéries anaérobies, et pouvant inclure 500 à environ 1000 espèces dont le génome collectif est estimé contenir 100 fois plus de gènes que le génome humain. Cet organe symbiote aurait surtout pour fonction de digérer des matériaux que les mammifères et d'autres animaux ne peuvent digérer tels que les polysaccharides végétaux[3].

Histoire du concept

Après une période hygiéniste ayant mis en avant les aspects dangereux de certains microbes, des approches plus holistiques, surtout développées par l'écologie scientifique ont attiré l'attention des chercheurs sur les symbioses et l'importance de la microflore du tube digestif.

Le microbiote a aussi une grande importance pour l'écosystème normal de la peau, du vagin, comme pour celui du tube digestif. Il reste néenmoins très peu étudié et par conséquent mal connu, et ne fait pas l'objet de savoirs partagés de la population occidentale.

Composition

Le microbiote humain est à ce jour formé de plus de 500 espèces différentes connues.
La diversité d'espèces du microbiote intestinal dominant est spécifique à chaque individu et le nombre d'espèces communes à plusieurs individus est très restreint (ou nul).

Au plan quantitatif, celui-ci apparaît très stable au cours du temps pour un individu donné sur une période de 2 mois à 2 ans, bien qu'il ne soit pas possible de définir un microbiote intestinal de l'espèce humaine par le profil d'espèces dominantes.

Chez l'animal

Les ruminants hébergent une quantité très importante d'espèces symbiotes. La capacité à digérer la cellulose, par exemple chez les ruminants est due à ces hôtes.

Hygiène

Avec l'usage dans l'alimentation de «probiotiques» et ou «prébiotiques», l'idée est de faciliter de bons microbes dans le tube digestif. Si l'hygiène est une nécessité, ne pas respecter ses «bons» hôtes est un danger qui permet l'expression de bien des risques.

Voir aussi

Liens externe

Notes et références

  1. Document Inra (Microbiote, Prébiotiques et probiotiques)
  2. Page sur la gnobiologie (en anglais)
  3. étude PNAS Proc Natl Acad Sci U S A > v. 101 (44) ; Nov 2,2004,101 (44)  : 15718–15723. Fredrik Bäckhed et al. «The gut microbiota as an environmental factor that regulates fat storage»
Domaines généraux de la biologie
Anatomie | Biochimie | Bio-informatique | Biologie cellulaire | Biologie de l'évolution | Biologie humaine | Biologie marine | Biologie moléculaire | Botanique | Écologie | Exobiologie | Génétique | Géobiologie | Microbiologie | Origines de la vie | Paléontologie | Parasitologie | Physiologie | Taxonomie | Zoologie
Théorie de la connaissance

Concept · Connaissance (philosophie)  · Conscience · Croyance · Dialectique · Empirisme · Épistémologie · Espace · Imagination · Jugement · Langage · Logique · Mémoire · Métaphysique · Pensée · Phénoménologie · Philosophie du langage · Psychologie cognitive · Raison · Rationalisme · Réalité · Science · Sciences cognitives · Sociologie de la connaissance · Temps · Vérité

Recherche sur Google Images :



"Le microbiote est une nouvelle ..."

L'image ci-contre est extraite du site fr.wikipedia.org

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (250 x 361 - 137 ko - png)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :

Chercher sur Amazone Refaire la recherche


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Microbiote.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 12/11/2008.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu