Synanthropie
La synanthropie (du grec ancien sun qui veut dire "ensemble, avec" et anthrôpos qui veut dire "homme, humain") est un type de relation entre certains animaux non domestique vivant à coté des humains.
La synanthropie (du grec ancien sun qui veut dire "ensemble, avec" et anthrôpos qui veut dire "homme, humain") est un type de relation entre certains animaux non domestique vivant à coté des humains. C'est une forme de commensalisme envers l'homme.
C'est le cas de mammifères comme les rats noirs, gris, d'oiseaux comme certains pigeons ou d'insectes comme les cafards, les trogoderma du grain. Tous ne sont pas reconnus comme nuisibles, les araignées comme la Steatoda grossa en consommant des nuisibles peuvent être reconnues comme utiles. Les coutumes de plusieurs régions africaines considèrent d'ailleurs les araignées des maisons comme une bénédiction, cela se comprend facilement car elles mangent les moustiques porteurs de maladies. A contrario, les espèces domestiquées dont l'homme tire partie ne sont pas synanthropiques.
Ce terme est utilisé en écologie et en biologie de l'évolution. En effet, bon nombre de ces espèces se sont adaptées et ont subi une sélection naturelle depuis des millénaires pour une vie idéalement adaptée auprès des humains.
Recherche sur Google Images : |
"... ou même la synanthropie." L'image ci-contre est extraite du site fr.wikipedia.org Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur. Voir l'image en taille réelle (280 x 265 - 23 ko - jpg)Refaire la recherche sur Google Images |
Recherche sur Amazone (livres) :Refaire la recherche |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 13/11/2008.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.