André Cicolella

André Cicolella est un chercheur français en santé environnementale, spécialiste de l'évaluation des risques sanitaires.

Pages similaires :

  • Chercheur français en santé environnementale, André Cicolella est aussi spécialiste de l'évaluation des risques sanitaires. Après avoir travaillé de... (source : guerir)
  • Version HTML... au Palais sur Vienne André Cicolella est un chercheur français en santé environnementale,. spécialiste de l'évaluation des risques sanitaires.... (source : lesvertspourlimoges)
  • 3 juil 2008... André Cicolella est auteur du livre le Défi des épidémies modernes. Comment sauver la Sécu en changeant le système de santé,... (source : politis)

André Cicolella est un chercheur français en santé environnementale, spécialiste de l'évaluation des risques sanitaires.

Engagé en 1971 par l'Institut national de recherche et de sécurité (INRS), il y travailla surtout sur les effets des éthers de glycol sur la santé. Au début des années 1990, il met ainsi au point un programme de recherche sur huit ans et organise, pour le 16 avril 1994, un symposium mondial. Mais une semaine avant la tenue de ce symposium, son contrat de travail est rompu pour "faute grave" (arrêt de la Cour de cassation du 11 octobre 2000).

En octobre 2000, après six années de procédure, la Cour de cassation le rétablit dans ses droits en reconnaissant le caractère abusif de son licenciement et reconnaît pour la première fois dans son arrêt la nécessité de "l'indépendance due aux chercheurs", l'employeur devant "exercer son pouvoir hiérarchique dans le respect des responsabilités" qui leur sont confiées[1]. André Cicolella entreprend dans ce cas de faire connaître la situation du lanceur d'alerte en proposant de lui accorder une protection juridique.

Il est actuellement chercheur en évaluation des risques sanitaires à l'INERIS (Institut national de l'environnement industriel et des risques), président de la Fondation Sciences citoyennes[2] depuis sa création en 2002 et responsable de la Commission santé des Verts.

André Cicollela est aussi à l'origine de la création de l'Agence française de sécurité sanitaire de l'environnement (AFSSE) avec le député vert André Aschieri.

Publications

Liens externes

Notes et références

Recherche sur Google Images :



"Livre - Alertes Santé"

L'image ci-contre est extraite du site www.chapitre.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (300 x 469 - 17 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :

Chercher sur Amazone Refaire la recherche


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Andr%C3%A9_Cicolella.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 12/11/2008.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu