Bioconcentration

Le mot «bioconcentration» désigne le phénomène d'augmentation de concentration d'un élément (oligoélément, polluant, radionucléide.

Pages similaires :

  • b) si son facteur de bioaccumulation ne peut pas être déterminé selon une méthode visée à l'article 5, son facteur de bioconcentration est égal ou supérieur... (source : ec.gc)
  • La bioaccumulation, aussi appelée bioconcentration, est. l'accumulation progressive d'une substance spécifique dans. le corps d'un organisme vivant,... (source : belgochlor)

Le mot «bioconcentration» désigne le phénomène d'augmentation de concentration d'un élément (oligoélément, polluant, radionucléide... ) par le fait d'un organisme vivant ou d'une association d'êtres vivants capable de capter cet élément à partir du milieu et de le conserver.

Le «Facteur de bioconcentration» ou FBC désigne le rapport entre concentration du composé chimique (métal lourd par exemple) dans l'organisme vivant et celle dans le milieu (eau/air/sol). Ce facteur permet d'établir la bioaccumulation. Par exemple : les moules sont des espèces bioaccumulatrices qui peuvent bioconcentrer des molécules de l'environnement à des teneurs de plusieurs centaines de milliers de fois supérieures à celles qui sont mesurées dans l'eau. Les champignons font de même pour de nombreux métaux lourds dans le sol, et les lichens ou les mousses peuvent bioconcentrer des polluants de l'air (éléments traces métalliques tels que le mercure, le cadmium ou le plomb).

La bioconcentration autorise l'échelle du réseau trophique la biomagnification. Elle dépend d'abord du caractère plus ou moins persistant de la molécule concernée, ensuite du bilan absorption/excrétion, de la métabolisation mais également de la perte de matière lors de la reproduction, du taux de croissance de l'organisme en question,


Liens externes

Recherche sur Google Images :



"... du mercure et bioconcentration."

L'image ci-contre est extraite du site www.u-picardie.fr

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (898 x 634 - 16 ko - gif)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :

Chercher sur Amazone Refaire la recherche


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Bioconcentration.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 12/11/2008.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu