Centrale nucléaire de Chooz
Sur le site nucléaire de Chooz se trouvent :
Pages similaires :
- La centrale nucléaire de CHOOZ est une centrale à eau pressurisée de. puissance 27 0 MW électriques qui est propriété de la Société d'Energie... (source : www2000.irpa)
- Ardennes -Communication renforcée à la centrale de Chooz. La centrale nucléaire de Chooz est le premier site français à mettre en pratique la loi du 13 juin... (source : dhnet)
- Le bilan sûreté 2005 de la centrale nucléaire de Chooz est pour le moins contrasté. Chaque année, l'Autorité de sûreté nucléaire confie à la DRIRE... (source : rougemidi)
La centrale nucléaire de Chooz B est située sur la commune de Chooz dans la pointe des Ardennes, un territoire français qui s'avance profondément en Belgique. Elle se situe en bord de Meuse entre Charleville-Mézières (55 km en amont) et Dinant (25 km en aval) en Belgique.
Les réacteurs
Sur le site nucléaire de Chooz se trouvent :
- Chooz A d'une puissance de 305 Mégawatts, démarrée en 1967, mise à l'arrêt en 1991, et aujourd'hui en cours de démantèlement;
- Chooz B comportant deux unités pouvant chacune produire 1450 Mégawatts sur le réseau électrique (Chooz B1 démarrée en août 1996 et Chooz B2 en avril 1997). Ces deux unités sont de type Réacteur à Eau Pressurisée (comme toute la filière française actuelle) et de conception 100% française. Ce sont les deux premières unités du nouveau palier de puissance appelé "palier N4", précurseur du projet de réacteur pressurisé européen "EPR".
La centrale de Chooz emploie environ 700 salariés.
Incidents nucléaires
En 2004, trois incidents classés au niveau 1 sur l'échelle INES, correspondant à des anomalies, sont survenus à la centrale nucléaire de Chooz.
En novembre 2006 s'est produit un rejet de gaz radioactifs supérieur aux limites définies dans les arrêtés de rejets, lors de travaux de maintenance. La limite spontanée a été dépassée de 10% pendant une minute. Cela représente un dix-millième de ce qui est autorisé sur l'année.
En septembre 2007, l'ASN estime que "le nombre important d'événements significatifs justifie aussi des efforts à consentir pour une meilleure culture de sûreté", et constate "un manque chronique de rigueur dans l'exploitation de la centrale" (source : Le Monde, 21/09/07).
Liens externes
- La centrale sur le village numérique de Chooz
- Site EDF exploitant de Chooz
- La centrale de Chooz sur le site de l'ASN
- Un récit de lutte antinucléaire contre Chooz
- Vue aérienne sur Wikimapia : La centrale de Chooz
- Rapport 2007 au titre de la loi du 13 juin 2006 sur la transparence et la sécurité nucléaire
- (en) Chooz B1 : fiche INSC
- (en) Chooz B2 : fiche INSC
Recherche sur Google Images : |
"... la centrale nucleaire de Chooz ..." L'image ci-contre est extraite du site phototheque.in2p3.fr Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur. Voir l'image en taille réelle (1536 x 1085 - 1474 ko)Refaire la recherche sur Google Images |
Recherche sur Amazone (livres) :Refaire la recherche |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 13/11/2008.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.