Déchet industriel

Un déchet industriel est un type de déchet produit par l'activité d'industries et qui affecte négativement le bien-être.

Pages similaires :

  • Format de fichier : Rich Text Format - Il faut avoir une vision globale de la production, le déchet industriel est aussi le déchet de l'activité et du développement humain.... (source : mres-asso)
Fumée rejetée par une industrie
Fumée rejetée par une industrie
L'eutrophisation est causée par l'enrichissement d'un écosystème par des produits chimiques.
L'eutrophisation est causée par l'enrichissement d'un écosystème par des produits chimiques.

Un déchet industriel est un type de déchet produit par l'activité d'industries et qui affecte négativement le bien-être. Les secteurs les plus visés sont manufacturiers, la construction, les services et l'agriculture. Il existe depuis le début de la révolution industrielle.

Définition

Les déchets toxiques et les déchets chimiques sont deux désignations de déchets industriels. Ce secteur considère que le traitement de leurs déchet est lié à une valeur nulle ou négative, entrainant une perte financière. À l'inverse, une grande partie des déchets industriels ne pas dangereux ni toxiques, tels que les déchets de fibres produites par l'agriculture et de l'exploitation forestière. Plusieurs secteurs peuvent donner une valeur commerciale positive à leurs déchets et ne plus considérer ces derniers comme des déchets, ce qui induit une vision différente de celle des autorités compétentes en ce domaine.

Traitement

Les déchets industriels se classifient en deux grandes familles : les recyclables et les destructibles (incinérables ou enfouissables). D'une part, la valorisation des déchets qui ont une valeur positive et qui peuvent trouver une nouvelle utilité, soit en recyclant soit par des procédés qui permetterais d'en tirer de nouveaux matériaux ou en optimisant le contenu énergétique des déchets. D'autre part, l'élimination finale consiste en la destruction ou le dépôt définitif sur ou dans le sol.

De plus en plus d'industries considèrent l'élimination coûteuse et tentent d'en tirer une valeur d'échange positive. Par exemple la production de laitier de sidérurgie qui entre dans la fabrication de ciment laitier et consomme 70% moins d'énergie que le ciment Portland. [1]

Voir aussi

Liens externes

Note

Recherche sur Google Images :



"... un déchet industriel : sciure, ..."

L'image ci-contre est extraite du site www.veoliaeaust.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (574 x 289 - 141 ko - jpeg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :

Chercher sur Amazone Refaire la recherche


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9chet_industriel.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 13/11/2008.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu