Résidus d'épuration des fumées d'incinération des ordures ménagères
Les résidus d'épuration des fumées d'incinération des ordures ménagères (REFIOMS, on parle aussi de REFIDI pour les déchets industriels).
Pages similaires :
- 26 sep 2006... Le matériau qui demeure après ce traitement, les REFIOM (Résidus d'Epuration des Fumées d'Incinération des Ordures Ménagères), est envoyé... (source : nakedtranslations)
Les résidus d'épuration des fumées d'incinération des ordures ménagères (REFIOMS, on parle aussi de REFIDI pour les déchets industriels). Il s'agit du produit de la neutralisation des gaz acides et polluants par des réactifs comme la chaux ou le bicarbonate de sodium. Les refioms sont par définition très toxiques.
Ils comprennent principalement :
- les cendres volantes,
- les résidus de neutralisation des fumées,
- les gâteaux de filtration des eaux de lavage des fumées,
- les cendres sous chaudière.
Il faut stabiliser ou solidifier ces REFIOM pour diminuer leur caractère polluant et leur capacité à relarguer ces polluants dans le milieu. Ils sont ensuite stockés en centre de stockage pour déchets industriels dangereux (décharge de classe 1).
Trois techniques sont disponibles :
- la stabilisation et/ou inertage (solidification par liants hydrauliques). Cette technique est utilisée dans quasi tous les centres de stockage de déchets dangereux,
- la vitrification des cendres volantes,
- l'enrobage par liants organiques, avec bitume ou d'une matrice plastique : technique restée au stade de la recherche et du développement depuis le milieu des années 1990.
Voir aussi
Liens externes
- Le site de l'Ademe sur les traitements thermiques
- Neutrec : procédé d'épuration des fumées et de recyclage et valorisation des résidus
Recherche sur Google Images : |
"Les déchets en entrée des unités de ..." L'image ci-contre est extraite du site www.ademe.fr Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur. Voir l'image en taille réelle (553 x 357 - 9 ko - gif)Refaire la recherche sur Google Images |
Recherche sur Amazone (livres) :Refaire la recherche |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 13/11/2008.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.