Traitement industriel des résidus urbains

La TIRU, acronyme de Traitement industriel des résidus urbains, est une usine de traitement des déchets ménagers du Syctom présente sur le territoire de la commune d'Issy-Les-Moulineaux.

Pages similaires :

  • Ø les déchets produits par l'activité domestique et quotidienne des ménages.... Le groupe TIRU (Traitement Industriel des Résidus Urbains) est le 3e... (source : enpc)
  • traitement de dechets solides et liquides, d'usines de traitement...... Le Groupe TIRU (Traitement Industriel des Residus Urbains) est un... (source : edf)
Usine de traitement
Usine de traitement
Permis de démolir de l'usine
Permis de démolir de l'usine

La TIRU, acronyme de Traitement industriel des résidus urbains, est une usine de traitement des déchets ménagers du Syctom présente sur le territoire de la commune d'Issy-Les-Moulineaux.

A la fin du mois de février 2006, l'usine avait arrêté son activité de combustion des déchets ménagers non recyclables en raison du non-respect des normes de rejets atmosphériques fixées par une directive européenne. Elle ne servait plus alors qu'au transfert des déchets[1], [2].

Dans la nuit de dimanche 12 mars au lundi 13 mars 2006 l'une des deux cheminées de l'usine a pris feu, nécessitant l'évacuation d'environ 400 personnes à cause des risques d'écroulement de la cheminée[1]. Au regard des risques encourus, la cheminée accidentée a été détruite le dimanche 26 mars 2006 au matin[2].

La démolition de la TIRU devrait commencer en septembre 2008. Elle a été remplacée par un centre de tri et de valorisation des déchets ménagers ultra moderne appelé Isséane. Isséane a débuté son activité en janvier 2008, la TIRU a lorsque à elle cessé définitivement la sienne à la fin de l'année 2007[3].

L'objectif, dans le cadre du programme mixte de la ZAC des Bords de Seine, étant de reconquérir les anciennes friches industrielles pour relier le centre-ville à la Seine, le terrain de la TIRU va être libéré pour être profondément transformé[3].

Il est surtout prévu la construction à cet emplacement de plus de 41 000 mètres carré de logements (dont 30% de logements sociaux), 24 000 mètres carré de bureaux, comprenant entre autre le futur siège de BNP Paribas Immobilier, 2 200 mètres carré de commerces, ainsi qu'une crèche et un groupe scolaire. Le réaménagement de la zone sera achevé d'ici la fin 2012[3].

C'est la Ville de Paris, propriétaire du terrain, qui assurera la maîtrise d'ouvrage des travaux. La déconstruction de la TIRU débutera en septembre prochain et se poursuivra jusqu'en juin 2009. Suivra ensuite la dépollution du terrain qui se déroulera de juillet 2009 à décembre 2009. Un dispositif spécifique permettra de rabattre les poussières du chantier afin de limiter les nuisances pour les riverains[3].

Références

  1. ab Joseph Dion, socialiste à Issy-les-Moulineaux (92130)  : Questions sur l'incendie de l'usine TIRU
  2. ab http ://www. valdeseinevert. net/spip. php?article271 TIRU : une des deux cheminées détruite sans de réelles précautions apparentes
  3. abcd http ://www. issy. com/index. php/fr/la_ferme_et_les_iles/actualites/un_ecoquartier_a_la_place_de_la_tiru Un «écoquartier» à la place de la TIRU

Voir aussi

48°49′29.01″N 2°15′31.88″E / 48.824725, 2.2588556

Recherche sur Google Images :



"Traitement industriel des résidus ..."

L'image ci-contre est extraite du site fr.wikipedia.org

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (180 x 135 - 7 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :

Chercher sur Amazone Refaire la recherche


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Traitement_industriel_des_r%C3%A9sidus_urbains_(Issy-les-Moulineaux).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 13/11/2008.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu