Autotrophie

L'autotrophie désigne la capacité de certains organismes vivants à produire de la matière organique en procédant à la réduction de matière inorganique, par exemple le carbone (le dioxyde de carbone) ou encore l'azote (sous forme de NO 3 ou de N 2).

Définitions :

  • Propriété d'un être vivant qui consiste à fabriquer de la matière organique à partir de matière minérale et d'énergie. Si l'énergie est la lumière, la cellule est phototrophe, si elle est d'origine chimique, la cellule est chimiotrophe. (source : refer)

L'autotrophie désigne la capacité de certains organismes vivants à produire de la matière organique en procédant à la réduction de matière inorganique, par exemple le carbone (le dioxyde de carbone) ou encore l'azote (sous forme de NO3 ou de N2). Cela s'accompagne d'un prélèvement de sels minéraux dans le milieu (ions nitrate, phosphate, …). Les organismes autotrophes au carbone sont par conséquent capables de se développer dans un milieu ne contenant que du carbone minéral, contrairement à un organisme hétérotrophe qui devra se procurer des molécules organiques (idem pour l'azote).

Ce mode de nutrition caractérise les végétaux chlorophylliens (verts), les cyanobactéries, les bactéries sulfureuses. L'énergie nécessaire à cette synthèse provient de :

La notion d'autotrophie s'oppose à celle d'hétérotrophie (les cellules ou organismes incapables de se passer de matière organique, c'est le cas des animaux et des champignons).

Selon l'étymologie (du grec ancien : auto, seul et trophos, nutrition), l'autotrophie désigne tout être vivant qui n'a pas besoin d'autre être vivant, pour se nourrir.

En effet, les organismes autotrophes forment toujours le premier maillon d'une chaîne alimentaire. On peut dire que les autotrophes sont à l'origine de presque toute la matière organique dans un écosystème.

Les plantes chlorophylliennes possèdent des cellules autotrophes (cellules chlorophylliennes des feuilles vertes) mais également des cellules hétérotrophes (cellules des racines).

Exemples d'organismes autotrophes

Les plantes, en puisant le dioxyde de carbone de l'air pour en tirer le carbone, sont dites autotrophes à ce dernier. En effet, elles n'ont pas besoin de le prélever sur d'autres êtres, contrairement à ceux — dits hétérotrophes — tels les animaux (qui doivent consommer des plantes ou d'autres animaux pour obtenir leur carbone).

Les champignons, qui dans les nouvelles classifications forment un règne différent des végétaux et des animaux, sont dépourvus de plastes et de chlorophylle et sont par conséquent hétérotrophes pour le carbone.

Autotrophie et photosynthèse

Les végétaux synthétisent leur matière organique à partir de substances minérales qu'ils puisent dans le sol (eau et sels minéraux) et dans l'air (carbone sous forme de CO2). L'énergie requise pour cette synthèse, apportée par le soleil, est captée par les pigments assimilateurs (chlorophylles) au cours de la réaction de photosynthèse qu'on peut résumer par la formule :


6CO2 + 12H2O + lumière C6H12O6 + 6O2 + 6 H2O.

C6H12O6 sert à former la matière organique et l'oxygène est rejeté.

Les végétaux sont par conséquent des êtres photosynthétiques ou photoautotrophes. Cette autotrophie est primordiale puisqu'elle est la condition préalable à l'existence des organismes hétérotrophes.

Voir aussi

Recherche sur Google Images :



"Cette matière organique sert de ..."

L'image ci-contre est extraite du site ecosys.cfl.scf.rncan.gc.ca

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (342 x 257 - 13 ko - gif)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :

Chercher sur Amazone Refaire la recherche


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Autotrophie.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 12/11/2008.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu