Virulence

La virulence désigne le caractère pathogène, nocif et violent d'un micro-organisme (bactérie ou champignon). La virulence d'un pathogène létal est aisément mesurable mais celle des pathogènes à effets sous-létaux est plus complexe à évaluer.

Pages similaires :

  • La virulence est le mal qu'un parasite fait à son hôte..... Gandon, Mackinnon & Read (2001) Imperfect vaccines and the evolution of pathogen virulence.... (source : ecologie.snv.jussieu)
  • modifications de l'environnement (hôte) comme du champignon (pathogène) sont..... Le rôle de l'internaline mais aussi d'autres facteurs de virulence est... (source : inra)
  • pour des facteurs de virulence est l'utilisation d'oligonucléo-..... de réplication d'un pathogène dans un hôte dépendent sou-... (source : books.google)

La virulence désigne le caractère pathogène, nocif et violent d'un micro-organisme (bactérie ou champignon). La virulence d'un pathogène létal est aisément mesurable mais celle des pathogènes à effets sous-létaux est plus complexe à évaluer.

En écologie, la virulence peut être définie comme la perte de valeur sélective de l'hôte due à l'infection.

Évolution et conditions de la virulence

Des conditions minimales doivent être réunies pour qu'un organisme soit virulent aux dépends de l'hôte qu'il infecte ou parasite. Tout pathogène l'est ou le devient parce qu'il est adapté à la niche écologique qu'il occupe ou peut occuper, autrement dit qu'il doit surtout[1] :

Au cours de l'évolution, la sélection naturelle a pourvu les pathogènes de plusieurs stratégies d'adaptation à leur hôte :

Pour cela le pathogène peut produire des toxines ou lui même liser les macrophages (certains champignons pathogènes produisent des phosholipases fongiques)

Plusieurs de ces stratégies peuvent être utilisées conjointement

Tout comme la résistance aux antibiotiques, la virulence est un trait du pathogène qui est soumis à la sélection naturelle et qui évolue. Les organismes traités pour abaisser leur virulence sont dits atténués. C'est un des principes sur lesquels se fonde la vaccination.

Cependant, à moyen et long terme, certaines politiques sanitaires peuvent aussi sélectionner ou engendrer des hausses de virulence[2] en facilitant les individus plus virulents ou des mutations autorisant une virulence accrue.

La théorie de la gestion de la virulence, présentée par Paul W. Ewald, a pour but de comprendre pourquoi et comment la virulence évolue afin de faire évoluer les pathogènes vers des formes moins nocives ou de les mettre en concurrence avec des formes moins nocives.

Compromis entre virulence et transmission

Une des théories de base est que la virulence et la transmission d'un pathogène d'un parasite sont liés dans une relation de compromis[3]. Un pathogène ne peut pas se transmettre plus sans nuire davantage à son hôte. À l'aide de modèles d'écologie et d'évolution, on peut montrer qu'il existe une «virulence optimale» pour le pathogène (qui correspond à un équilibre de Nash en théorie des jeux).

Voir aussi

Liens externes

Bibliographie

Notes et références

  1. Voir Dominique Chabasse, Claude Guiguen, Nelly Contet-Audonneau, Mycologie médicale, Collection Abrégés, Elservier-Masson, Chapitre Physiologie des mycoses et leurs facteurs facilitant
  2. Gandon et al. (2002) Imperfect vaccines and the evolution of pathogen virulence, Nature, 414, 751-756
  3. Roy Anderson & Robert May (1979) Population biology of infectious diseases, Nature, 280, 361 - 367

Recherche sur Google Images :



"Certains facteurs de virulence de ce ..."

L'image ci-contre est extraite du site www-dsv.cea.fr

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (301 x 349 - 52 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :

Chercher sur Amazone Refaire la recherche


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Virulence.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 13/11/2008.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu