Promession

La promession, ou funéraille écologique, est un procédé développé en 1999 à Jönköping en Suède par le Dr. Susanne Wiigh-Mäsak qui consiste à plonger le corps d'une personne morte dans de l'azote liquide.

Pages similaires :

  • Ainsi on détruit le corps par un processus de promession. La promession est un procédé développé en 1999 à Jönköping en Suède par le Dr. Susanne Wiigh-Mäsak... (source : shandarism)

La promession, ou funéraille écologique, est un procédé développé en 1999 à Jönköping en Suède par le Dr. Susanne Wiigh-Mäsak qui consiste à plonger le corps d'une personne morte dans de l'azote liquide. Le corps refroidi à -196°C, devenu friable, est positionné sur une table vibrante pour provoquer sa destruction en particules fines. Un aimant puissant recueille dans ce cas les résidus métalliques des éventuelles broches et autre opérations chirurgicales, qui peuvent être recyclés. La poudre obtenue est positionnée dans une urne biodégradable et enterrée.

Contrairement à la crémation, aucune vapeur, surtout de mercure, hautement toxique, provenant des amalgames dentaires essentiellement, n'est libérée dans l'atmosphère. Dans l'exemple du Royaume-Uni, environ 450 000 cadavres sont incinérés par an, une source significative d'émission de mercure dans l'atmosphère[1].

Il s'agit d'une alternative présentée comme écologique à la crémation des corps[2]. La promession est aujourd'hui autorisée en Suède. Au Royaume-Uni, la loi prévoit qu'un corps ne peut qu'être brûlé ou enterré, et ce procédé nécessite une adaptation de la loi pour être applicable.

Des centres de promession pour ce type de funérailles (Promators) devraient voir le jour en 2008 en Suède, Allemagne, Royaume-Uni, Corée du Sud et Afrique du Sud.

Notes

  1. A chilling way to say the final farewell, The Times online, 13 octobre 2005
  2. Cremation to be replaced by eco-friendly freeze-drying of corpses, news du 10.10.06, sur http ://www. thisislondon. co. uk.

Liens externes

Recherche sur Google Images :



"Promession - Wikipédia"

L'image ci-contre est extraite du site fr.wikipedia.org

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (35 x 35 - 4 ko - png)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :

Chercher sur Amazone Refaire la recherche


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Promession.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 13/11/2008.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu