Lamto

La Station d'Écologie de Lamto est une station de recherche en écologie située au centre de la Côte d'Ivoire. Elle est implantée en bordure du Bandama dans une réserve naturelle de 2 5OO hectares au contact des zones forestières du sud du pays...

Pages similaires :

  • Lamto, la Station d'Écologie. tropicale de l'université d'Abidjan (1982-... Le régime alimentaire sur la station de. Lamto est déterminé dans un premier... (source : horizon.documentation.ird)
  • Le sigle “ Lamto“ est né de la contraction des noms des deux fondateurs de la... Les activités scientifiques de cette station d'écologie tropicale se sont... (source : mediaterre)
  • La station de Lamto est à la fois une réserve naturelle, un regroupement de... KONAN Germain Kouassi (Station d'écologie de Lamto) ; FRITZ Hervé (CNRS)... (source : videotheque.cnrs)
Savane de Lamto vue de la lisière d'une forêt galerie.

La Station d'Écologie de Lamto est une station de recherche en écologie située au centre de la Côte d'Ivoire. Elle est implantée en bordure du Bandama dans une réserve naturelle de 2 5OO hectares au contact des zones forestières du sud du pays et de la savane à rôniers du «V» Baoulé.

La station de Lamto a été fondée en 1962 par deux scientifiques français, Maxime Lamotte et Jean-Luc Tournier pour poursuivre de premières recherches menées jusque là au Mont Nimba sur la structure et le fonctionnement des biocénoses herbacées. La Côte d'Ivoire avait été retenue surtout du fait de «l'esprit de coopération qui y régnait au niveau du Gouvernement».

Dépendant du CNRS puis rattaché à l'université d'Abidjan, Lamto a été depuis sa fondation un centre actif d'étude et de formation pluridisiciplinaires en écologie tropicale, sous l'égide du laboratoire de Zoologie puis d'Écologie de l'École normale supérieure, et un des lieux fondateurs de l'écologie en Côte d'Ivoire. Pendant quarante ans, les nombreux chercheurs qui s'y sont succédé ont consacré d'importants travaux aux biocénoses et au fonctionnement des écosystèmes de la savane, surtout dans le cadre de programmes de recherche internationaux (Programme Biologique International... ).

Des écoles thématiques africaines sur le développement durable y avait été initiées avant que les troubles militaires qui ont touché la Côte d'Ivoire depuis la fin des années 1990 et l'interruption de toute coopération française ne restreignent grandement les activités de la station.

Liens externes

Bibliographie

Recherche sur Google Images :



"La Station de Recherche de Lamto"

L'image ci-contre est extraite du site www.cre-uaa.org

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (1064 x 628 - 223 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :

Chercher sur Amazone Refaire la recherche


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Lamto.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 12/11/2008.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu