Chaîne alimentaire
Une chaîne alimentaire est une suite d'êtres vivants de différents niveaux trophiques dans lequel chacun mange des organismes de niveau trophique inférieur qui le précède dans l'objectif d'acquérir de l'énergie.
Définitions :
- Les végétaux et les animaux peuvent être liés par des relations alimentaires qu'on nomme les chaînes alimentaires.... (source : ainc-inac.gc)
- Suite d'être vivants dans laquelle chacun mange celui qui le précède. (source : sionaidaitnotreplaneteetnotreargent.over-blog)
Une chaîne alimentaire est une suite d'êtres vivants de différents niveaux trophiques dans lequel chacun mange des organismes de niveau trophique inférieur qui le précède dans l'objectif d'acquérir de l'énergie. Le premier maillon d'une chaîne est systématiquement un organisme autotrophe. Dans les mers et océans, le phytoplancton assure ce rôle. Dans les profondeurs abyssales où les rayons du soleil ne parviennent pas, les bactéries thermophiles sont les premiers maillons de la chaîne. Cependant, dans les profondeurs abyssales, la chaîne photosynthétique existe tout de même, en effet les organismes pélagiques meurent et coulent.
L'homme est fréquemment le dernier élément de la chaîne : c'est un superprédateur.
Dans un écosystème, les liens qui unissent les espèces sont le plus fréquemment d'ordre alimentaire. On distingue trois catégories d'organismes :
- les producteurs (en particulier les végétaux chlorophylliens, capables, grâce à la photosynthèse, de fabriquer de la matière organique à partir de dioxyde de carbone et de lumière solaire, mais également d'autres organismes autotrophes, certains étant à la base de chaînes alimentaires complètement indépendantes de l'énergie solaire. )
- les consommateurs (les animaux) ; il existe trois types de consommateurs :
- les herbivores qui se nourrissent des producteurs, on les nomme aussi consommateurs primaires
- les carnivores primaires ou encore consommateurs secondaires qui se nourrissent des herbivores
- les carnivores secondaires appelés aussi consommateurs tertiaires qui se nourrissent des carnivores primaires
- les décomposeurs (les bactéries, champignons) qui dégradent les matières organiques de toutes les catégories et restituent au milieu les éléments minéraux.
Ces relations forment des séquences où chaque individu mange le précédent et est mangé par celui qui le suit; on parle de chaîne alimentaire. Chaque maillon est un niveau trophique. La niche écologique est ce que partagent deux espèces animales lorsque elles habitent le même milieu et qu'elles ont le même régime alimentaire. Ainsi, deux espèces ayant la même niche sont en «compétition».
Voir aussi
Recherche sur Google Images : |
"Chaîne alimentaire" L'image ci-contre est extraite du site www.leschevaliersdelonde.org Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur. Voir l'image en taille réelle (643 x 533 - 1006 ko - bmp)Refaire la recherche sur Google Images |
Recherche sur Amazone (livres) :Refaire la recherche |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 12/11/2008.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.