Matrice écopaysagère
En écologie du paysage, la matrice écopaysagère désigne le plus souvent l'élément dominant d'un paysage homogène, observé à la fois comme support et que produit de la biodiversité.
Pages similaires :
- En général, une matrice désigne un élément qui apporte un appui ou une structure,... En écologie du paysage, la matrice écopaysagère est - à une échelle... (source : dictionnaire.sensagent)
En écologie du paysage, la matrice écopaysagère désigne le plus souvent l'élément dominant d'un paysage homogène, observé à la fois comme support et que produit de la biodiversité.
On dira - par exemple - pour un paysage donné ainsi qu'à une échelle donnée que le réseau écologique des corridors utilisés par une espèce ou un groupe d'espèce pour leur déplacement s'insère dans une'matrice' de type milieux artificialisés, milieux agricoles intensif, ou de type polyculture-élevage'.
La matrice est un concept théorique, facilitateur, multi-échelle, surtout utilisé pour la pédagogie et la cartographie des éléments naturels du paysage.
Dans la réalité, ce qu'on désigne par la matrice est en fait un sous-ensemble d'un espace plus vaste (on pourrait aller jusqu'à envisager la surface d'un continent, voire planétaire), et la matrice peut elle-même être divisée en sous-élément plus petits.
Les différents éléments d'une matrice écopaysagère s'interconnectent de manière complexe. Ce concept est très simplificateur, mais aide à la compréhension des systèmes éco-paysagers.
Liens externes
Recherche sur Google Images : |
"... pour l'écologie du paysage, ..." L'image ci-contre est extraite du site fr.wikipedia.org Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur. Voir l'image en taille réelle (350 x 263 - 13 ko - jpg)Refaire la recherche sur Google Images |
Recherche sur Amazone (livres) :Refaire la recherche |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 12/11/2008.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.