Supercolonie
Les supercolonies sont des colonies d'insectes sociaux comme les fourmis et formées de multiples reines et de nids. Les ouvrières se déplacent librement de nids en nids, comme si la population entière était une unique colonie .
Pages similaires :
- La population de cette supercolonie est estimée entre 200 et 300 millions... Produire une reine coûte très cher à la société, si on compare ses 35 mg aux... (source : www2.unil)
- La population de cette supercolonie est estimée entre 200 et 300... refuse de décaler sa construction a cause d'un nid de fourmis... ou va le monde Plus... (source : akolab)
Les supercolonies sont des colonies d'insectes sociaux comme les fourmis et formées de multiples reines et de nids. Les ouvrières se déplacent librement de nids en nids, comme si la population entière était une unique colonie[1]. Ces colonies peuvent s'étendre sur des centaines de kilomètres comme celle qui couvre de l'Italie à l'Espagne en passant par la France.
Hypothèse
Elles sont dues à des espèces invasives. On suppose que ces espèces dont la population d'origine était limitée par leurs propres guerres ne le sont plus dans la zone colonisée et participent pour former une supercolonie[2].
On ne sait pas avec certitude pourquoi ces fourmis participent, la majorité des chercheurs estime que c'est la proximité génétique des reines qui produirait une phéromone proche et par là, empêcherait leur agressivité naturelle d'agir. Une autre hypothèse récente, Deborah Gordon de l'Université de Stanford, relevant que la diversité génétique des reines ne pouvait expliquer ce comportement suppose que l'adaptation du comportement des reines serait plutôt due aux changements dans leur alimentation[3].
Les supercolonies connues
Jusqu'en 2002, la plus grande supercolonie connue se trouvait dans la sous-préfecture de Ishikari sur la côte ouest d'Hokkaidō au Japon. Cette colonie de Formica yessensis a été estimée à 306 millions d'ouvrières et 1 million de reines vivant sur une zone de 2,7 km² et comprenant 45000 nids[4]. En 2002, a été découvert une supercolonie de Linepithema humile qui couvre sur des centaines de kilomètres entre l'Italie et l'Espagne en passant par la France[5]. Une autre supercolonie de 100 km de long a été découverte sous Melbourne, Australie, en 2004[6].
Polygynie
On parle de polygynie unicoloniale lorsqu'au sein d'une population quand plusieurs reines cohabitent sans limite coloniale évidente, avec un mélange d'individus issus de différents nids et sans agressivité entre nids[2]. Au sein de chaque nid, le nombre de reines est élevé (plusieurs dizaines, et quelquefois plusieurs centaines ou plus), l'acceptation de reines non apparentées est fréquente.
Exemples d'espèce formant des supercolonies
Notes
- ↑ selon Wilson et Hölldobler, The Ants 1990
- ↑ a b selon Dalecki, 2003
- ↑ Futura science
- ↑ (en) Higashi, S. et K. Yamauchi, «Influence of a Supercolonial Ant Formica (Formica) yessensis Forel on the Distribution of Other Ants in Ishikari Coast», dans Japanese Journal of Ecology , 1997, 29, p. 257-264
- ↑ (en) Giraud, Tatiana, Jes S. Pedersen, and Laurent Kelle, «Evolution of supercolonies : The Argentine ants of southern Europe», dans National Academy of Sciences, 2002, 99 (9) [résumé]
- ↑ Super ant colony hits Australia. BBC News, 2004.
Recherche sur Google Images : |
"L'image ci-contre (340 x 360 - 35 ko ..." L'image ci-contre est extraite du site www.futura-sciences.com Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur. Voir l'image en taille réelle (340 x 360 - 35 ko - jpg)Refaire la recherche sur Google Images |
Recherche sur Amazone (livres) :Refaire la recherche |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 13/11/2008.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.