Services écologiques
Les écosystèmes rendent de nombreux services dits services écologiques ou services écosystémiques qu'on classe quelquefois comme bien commun et/ou bien public.
Pages similaires :
- La apporteure de produits biologiques et de services écologiques est..... sur la valeur économique des services. procurés par les écosystèmes naturels.... (source : cbd)
- régionale et mondiale), leur valeur, (directe et indirecte). pour la société, le type d'écosystèmes à l'origine des. services (forêts, récifs coralliens,... (source : gefweb)
- écosystèmes. En réponse aux incertitudes, l'intervention sur le milieu ne devrait... services écologiques est dépendante de leur évaluation économique.... (source : insu.cnrs)
Les écosystèmes rendent de nombreux services dits services écologiques ou services écosystémiques qu'on classe quelquefois comme bien commun et/ou bien public.
Ces services mais aussi l'état des écosystèmes ont fait l'objet d'une première évaluation globale mondiale par l'ONU avec l'évaluation des écosystèmes pour le millénaire.
La valeur «utile» de ces services peut être évaluée localement ou globalement ;
- par type de service (ex : puits de carbone, production alimentaire, etc. ) ou
- par type d'écosystèmes, de milieux ou d'infrastructures écologiques (ex : services rendus par les forêts[1], les zones humides, les haies, les différents types de corridors et réseaux écologiques, etc.
Depuis les années 1990 certaines économistes tentent de quantifier leur valeur économique.
Exemple de services écosystémiques :
- services d'approvisionnement (ex : air respirable, eau douce, sol, nourriture, fibres, molécules utiles, ressources génétiques... )
- services de régulation, liés aux processus des écosystèmes (ex : effet tampon sur les inondations..., inertie climatique, etc. )
- services culturels et aménités (ex : bénéfices spirituels, récréatifs, culturels, esthétiques, scientifiques, pédagogiques... )
- services de soutien aux conditions favorables à la vie sur Terre : cycle des éléments nutritifs, oligoéléments, métaux toxiques, cycle du carbone. Ce sont les services nécessaires à la production de tous les autres services : production de dioxygène atmosphérique et solubilisé dans les eaux, production de biomasse et recyclage de la nécromasse, formation et rétention des sols et des humus, offre en habitats naturels, etc.
- Puits de carbone (forêts, prairies, sols, océans, récifs coralliens, etc. )
- services ontogéniques
Valeur économique de ces services
Selon une étude [2], la valeur de l'activité pollinisatrice des insectes (abeilles en particulier) a été d'environ 153 milliards d'euros en 2005, rien qu'en considérant les principales cultures dont l'homme se nourrit. La valeur de ce service "gratuitement" rendu par la biodiversité correspond à 9,5% de la valeur de toute la production alimentaire de la planète. D'autres estiment que les services globalement rendus par la biodiversité (alimentation et apporteure renouvelée d'oxygène surtout) tendent simplement vers l'infini
Voir aussi
Liens externes
Bibliographie
Notes et références
- ↑ Exemple : [1] pdf du minitère wallon de l'Environnement sur les services rendus par la forêt wallonnne
- ↑ Étude sur l'évaluation économique de la vulnérabilité de l'agriculture mondiale confrontée au déclin des pollinisateurs, conduite par l'INRA-CNRS en France et par des chercheurs allemands, publiés dans la revue "ECOLOGICAL ECONOMICS" Bulletin d'information (Notre planète - Info) d'octobre 2008
Recherche sur Google Images : |
"Figure 2 Carte mondiale de la valeur ..." L'image ci-contre est extraite du site lanredec.free.fr Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur. Voir l'image en taille réelle (1166 x 776 - 93 ko - jpeg)Refaire la recherche sur Google Images |
Recherche sur Amazone (livres) :Refaire la recherche |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 13/11/2008.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.