Système écologique fermé

Des Systèmes écologiques clos (en anglais : Closed Ecological Systems) sont des écosystèmes qui ne réalisent pas d'échanges de matière avec l'extérieur.

Des Systèmes écologiques clos (en anglais : Closed Ecological Systems) sont des écosystèmes qui ne réalisent pas d'échanges de matière avec l'extérieur.

Bien que la Terre elle-même correspond à cette définition, ce terme est plus fréquemment utilisé pour décrire plus exactement certains écosystèmes artificiels. Un système écologique clos n'est jamais un système réellement clos, puisque l'énergie (lumière et la chaleur) peut entrer et sortir du système.

De tels systèmes sont scientifiquement intéressants et leur développement pourrait servir lors des missions spatiales ou sous-marines.

Dans un système écologique clos, chaque produit rejeté par une espèce doit être utilisé par d'autres espèces. Si on a pour objectif la survie d'une forme de vie complexe, comme par exemple une souris ou un être humain, les produits formés (dioxyde de carbone, fèces, urine... ) doivent peut-être être convertis en oxygène, nourriture et eau.

Un système écologique fermé doit contenir au moins un organisme autotrophes. Bien qu'à la fois les chimiotrophes et phototrophes soient tout à fait envisageables, la majorité des systèmes écologiques fermés à ce jour sont basés sur un organisme phototrophe tel qu'une algue verte.

Principaux systèmes écologiques fermés

Écosphère

Une écosphère est une boule de verre dans laquelle se maintient un écosystème fermé autonome. Elle est essentiellement vendue comme cadeau ou curiosité. Elle peut inclure des crevettes microscopiques, des algues, des graviers, des coquillages décoratifs, ou des Gorgonaceas.

Voir aussi

Références


Recherche sur Google Images :



"Système écologique fermé - Wikipédia"

L'image ci-contre est extraite du site fr.wikipedia.org

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (180 x 174 - 11 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :

Chercher sur Amazone Refaire la recherche


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_%C3%A9cologique_ferm%C3%A9.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 13/11/2008.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu