Exposition
En géographie, l'exposition désigne la situation d'un site ou d'un bâtiment comparé à la lumière ou son orientation comparé à un point cardinal.
Pages similaires :
- Nord-Est incluant les versants exposés au mistral ainsi qu'à la tramontane = 3 ;... versant exposition Est ou Ouest et pente < 15%... (source : herault.pref.gouv)
- sont exposés au sud et au nord. Le versant exposé au sud est en pendage conforme,.... 2 parcelles ont été positionnées en exposition nord, 3 en exposition est,... (source : grenoble.cemagref)
En géographie, l'exposition désigne la situation d'un site ou d'un bâtiment comparé à la lumière ou son orientation comparé à un point cardinal.
L'exposition d'un sol en pente modifie fortement le microclimat, et par suite l'humidité et le risque de gel, mais aussi l'ensoleillement, ainsi secondairement que la flore, la fonge et la faune, et les rendements agricoles ou sylvicoles. C'est un facteur qui intéresse aussi l'écologie du paysage. En termes de productivité biologique, un versant exposé au sud ou sud-ouest peut faciliter une productivité accrue, mais peut aussi être plus vulnérable aux sécheresses.
De même l'architecture peut tenir compte de ce facteur, reconnu comme primordial pour l'architecture dite «bioclimatique» et/ou HQE. C'est un élément aussi essentiel pour la valorisation de l'énergie solaire (panneaux photovoltaïques surtout).
On peut aussi parler, avec une connotation plus négative, d'exposition aux intempéries, aux UV ou à la pollution de l'air qui ont des composantes climatiques et environnementales.
Recherche sur Google Images : |
"Exposition INSA" L'image ci-contre est extraite du site normandie-zoom.com Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur. Voir l'image en taille réelle (600 x 450 - 69 ko - jpg)Refaire la recherche sur Google Images |
Recherche sur Amazone (livres) :Refaire la recherche |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 12/11/2008.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.