Hétérotrophie

Hétérotrophie viens du grec heteros (autre) et trophê (nourriture). L'hétérotrophie est la nécessité pour un organisme vivant de se nourrir de constituants organiques préexistants, d'origine animale ou végétale.

Pages similaires :

  • [1] [1] L'hétérotrophie est la nécessité pour un organisme vivant de se nourrir de constituants organiques préexistants, d'origine animale ou végétale.... (source : bretagnevivante-quimperle.over-blog)
  • Les autres organismes ne peuvent par conséquent se le procurer que dans les éléments... L'hétérotrophie est nécessité de se nourrir de substances organiques comme... (source : chrislau.free)
  • L'hétérotrophie est l'utilisation par un être vivant de matière organique... Ce type de métabolisme nécessite pour la majorité des organismes autotrophes... (source : fr.answers.yahoo)

Hétérotrophie viens du grec heteros (autre) et trophê (nourriture). L'hétérotrophie est la nécessité pour un organisme vivant de se nourrir de constituants organiques préexistants, d'origine animale ou végétale. L'hétérotrophie s'oppose en cela à la notion d'autotrophie.

Les hétérotrophes sont contraints de se procurer leur matière organique en la prélevant sur d'autres organismes, soit vivants (cas des prédateurs, des parasites et des commensaux), soit morts (nécrophages), ou encore sur les restes d'autres êtres vivants (saprophytes)  : feuilles mortes, anciens téguments éliminés, excréments...

On distingue les phagotrophes, qui absorbent les particules alimentaires via des vésicules d'endocytose (phagocytose) et qui sont exclusivement des eucaryotes, et les osmotrophes, qui absorbent les nutriments sous forme solubles via des transporteurs et qui sont soit des procaryotes, soit des eucaryotes. L'hétérotrophie fait appel à la respiration qui a pour équation bilan : C6 H12 O6 + 12 O2 ==== > 6 CO2 + 6 H2O + energie

L'existence même des hétérotrophes, qualifiés de «producteurs secondaires», est intimement liée à celle des autotrophes, qualifiés de «producteurs primaires» car ils sont la base de la chaîne alimentaire.

Voir aussi

Recherche sur Google Images :



"organismes autotrophes"

L'image ci-contre est extraite du site www.snv.jussieu.fr

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (518 x 372 - 9 ko - gif)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :

Chercher sur Amazone Refaire la recherche


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%A9t%C3%A9rotrophie.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 12/11/2008.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu