Continuum thermo-hygrométrique

Pour le cartographe et l'écologue, ce sont les aires ou habitats (dans le sol, le sous-sol, au niveau du sol et jusque dans la canopée) caractérisés par une relative homogénéité du couple «température - hygrométrie».

Pour le cartographe et l'écologue, ce sont les aires ou habitats (dans le sol, le sous-sol, au niveau du sol et jusque dans la canopée) caractérisés par une relative homogénéité du couple «température - hygrométrie». C'est de ce couple que dépend le point de rosée, ou le point de givrage. Ces deux paramètres liés ont une grande importance pour énormément d'espèces animales, végétales et fongiques. Chaque espèce est en effet caractérisée pour ces paramètres par une fourchette optimale de vie avec un minima et un maxima de survie hors de laquelle l'individu meurt ou cesse son activité (hibernation, estivation, enkystement.. ).

Enjeux

Excréments de chien couverte par une moisissure, en hiver. Les excréments se décomposent bien plus vite quand présents dans un contexte autorisant leur colonisation par des insectes coprophages et/ou des bactéries ou champignons (ici en plein hiver, en zone tempérée). Des conditions spécifiques d'hygrométrie-température (le jour et/ou la nuit) sont nécessaires pour la colonisation de la matière organique par les champignons.
- Un corridor biologique doit répondre pour une espèce donnée à des conditions thermo-hygrométriques spécifiques.
Or l'humidité relative de l'air dépend de l'évaporation, mais également et quelquefois en particulier de l'évapotranspiration, deux facteurs qui peuvent être fortement modifiés par les activités humaines (imperméabilisation des sols, désherbage, drainage, irrigation, etc. ).
les stimulis thermo-hygrométriques, olfactifs et auditifs sont des facteurs déterminants pour de nombreuses activités animales (réveil, sommeil, chasse, migration, maternage.. ), or l'odeur est mieux portée et bien plus loin, comme les sons par l'air humide.

Les activités humaines interfèrent fortement avec les continumms thermohygrométriques naturels, surtout via l'imperméabilisation des sols, la dévégétalisation et l'artificialisation des milieux, le drainage ou l'arrosage, etc.


Voir aussi :

Recherche sur Google Images :



"... cesse son activité (hibernation, ..."

L'image ci-contre est extraite du site fr.wikipedia.org

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (250 x 211 - 14 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :

Chercher sur Amazone Refaire la recherche


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Continuum_thermo-hygrom%C3%A9trique.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 12/11/2008.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu